🚨 Urgent
Urgence Mayotte - Assurer la continuité éducative après le cyclone Chido
Bibliothèques Sans Frontières
Zone d'action
Mayotte
Le projet
ÉducationSolidarité internationale
Bibliothèques Sans Frontières se mobilise pour fournir une réponse d'urgence suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, en déployant des médiathèques mobiles Ideas Box et des kits éducatifs d'urgence.
100%
des écoles, collèges et lycées de l'îleont été impactés par le passage du cyclone Chido
10
Ideas Boxen cours de configuration pour répondre à l'urgence et à la continuité éducative
50
kits d'éducation d'urgenceen cours de déploiement pour soutenir les établissements scolaires et les bibliothèques
La solution
Depuis 2019, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) travaille à Mayotte avec ses partenaires pour favoriser l’accès à l’éducation, l’information et la culture de la jeunesse en grande précarité.
La dévastation causée par le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 14 décembre 2024, a plongé l'archipel dans une situation d’urgence humanitaire critique qui s’ajoute à la détresse sociale que connaissaient déjà ses habitants avant la catastrophe. Le bilan n'est que provisoire mais les pertes humaines sont déjà immenses. L'ensemble des écoles, collèges et lycées ont été impactés par le passage du cyclone.
Les équipes de BSF se mobilisent pour répondre à l'urgence avec deux objectifs :
1) Création de 10 hubs médiathèques mobiles (Ideas Box) d'information d'urgence, de continuité éducative et de soutien psychosocial,
2) Déploiement de 50 kits d'éducation d'urgence pour soutenir les établissements scolaires et les bibliothèques.
À quoi serviront les dons
Les 10 hubs Ideas Box permettront de venir en aide à 50 000 personnes sur l'année à venir pour fournir un accès à l'information essentielle et aux services publics, contribuer à la continuité éducative et offrir un soutien psychosocial.
Créées avec le designer Philippe Starck, les Ideas Box sont des centres multimédia en kit, ultraportables et transportables très rapidement sur le terrain. Elles permettent de créer des espaces sécurisés, “à l’abri” de la catastrophe, qui proposent des services d’information, d’éducation et des activités récréatives et psychosociales pour les enfants et les adultes. Chaque Ideas Box se compose de 4 modules équipés de tablettes et d’ordinateurs, de livres et de jeux, d’une connexion internet et d’un cinéma. Le mobilier et le groupe électrogène inclus dans le dispositif permettent d’être complètement autonome sur des terrains d’urgence comme à Mayotte.
Le déploiement de 50 kits d'éducation d'urgence bénéficieront à 15 000 personnes et viendront soutenir la réouverture des écoles et les structures d'éducation temporaires qui seront mises en oeuvre.
Les kits comprendront des ressources physiques et numériques et seront fournis aux professionnels des établissements afin de compléter leur action. Articulés autour de l’Ideas Cube, serveur informatique miniature permettant de fournir un accès sans connexion internet à des milliers de contenus éducatifs, ces kits seront complétés par des tablettes, des livres, des jeux de société et autres supports physiques au service d’une démarche de médiation socio-culturelle. Les contenus numériques seront proposés en français, shimaoré et shibushi.
Grâce à vos difts
5 € = 1 livre disponible dans une médiathèque mobile Ideas Box d'urgence
3 difts
Zone d'action
Mayotte
Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
En savoir plus