Développer les énergies renouvelables grâce aux citoyens
Centrales Villageoises
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet
ClimatSensibilisation
L’Association des Centrales Villageoises accompagne les citoyen·ne·s vers le développement des énergies renouvelables et la sensibilisation aux économies d'énergie à l’échelle de leur territoire.
7250
actionnairesqui financent des projets citoyens d'énergie renouvelable
72
territoiresengagés dans la démarche des Centrales Villageoises
500
installations photovoltaiquesen service, et produisant plus de 11MWc, soit l'équivalent de la consommation de 3500 foyers
La solution
Les Centrales Villageoises sont des sociétés à gouvernance coopérative et citoyenne, agissant localement pour concrétiser des projets de transition énergétique (énergies renouvelables, économies d'énergie). Elles rassemblent des citoyen·ne·s, collectivités et entreprises locales pour développer ces projets et stimuler les retombées économiques locales.
Le modèle des Centrales Villageoises adopte une approche progressive, permettant aux bénévoles de monter en compétence sur les projets photovoltaïques grâce à des outils, services partagés et formations dédiées. Cette approche a été reproduite dans 72 territoires répartis dans 9 régions, formant un réseau d'échange de compétences.
Actualités
Voir tout
Les Centrales Villageoises aux Nations Unies (ONU) !
Chers difteurs,
Le 2 décembre, au lendemain de la COP29, l'Association des Centrales Villageoises a eu l'honneur de prendre la parole sur la scène des Nations Unies à Genève.
Un moment fort pour mettre en lumière l'engagement des citoyens à travers les Centrales Villageoises, qui œuvrent pour catalyser l'action climatique et sortir du "business as usual".
Cet événement visait à montrer comment les citoyens peuvent être au coeur de l’action climatique, et impulser des changements systémiques, que ce soit par la protestation, l'engagement politique ou des actions concrètes, comme les Centrales Villageoises, où les citoyens s'impliquent directement en mettant la main à la pâte.
Retrouvez notre intervention ICI à partir de 1h15 (en anglais).
Cette intervention s'inscrit dans une démarche de plaidoyer plus large visant à influencer les politiques climatiques pour qu’elles soient les plus ambitieuses possibles en vue de la présentation des contributions déterminées au niveau national (CDN) lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 30).
Nous sommes convaincus que des actions concrètes, menées au niveau local, peuvent catalyser un changement global pour un avenir plus durable.
Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons ✨
Les Centrales Villageoises du Trièves lancent une expérimentation contre la précarité énergétique
Partager gratuitement de l’énergie avec les ménages à faibles revenus, c'est possible !
Les Centrales Villageoises du Trièves franchissent une nouvelle étape dans leur lutte contre la précarité énergétique. Après avoir équipé des foyers précaires gratuitement de panneaux photovoltaïques de seconde main en janvier dernier, le collectif lance une nouvelle expérimentation. L’objectif de cette dernière ? Offrir aux ménages à faibles revenus une énergie verte, locale et gratuite.
Une expérimentation innovante : l'Autoconsommation Collective Solidaire
Le collectif, qui regroupe des citoyens, des collectivités et des entreprises locales pour mener des actions en faveur de la transition énergétique, a franchi un nouveau pas dans sa lutte contre la précarité énergétique. La société locale se lance dans une expérimentation novatrice : l’Autoconsommation Collective Solidaire (ACS).
Celle-ci consiste à partager localement et gratuitement l’électricité verte issue de panneaux photovoltaïques de particuliers qui n'ont pas de valorisation de surplus avec des ménages précaires.
Concrètement, lorsque la production d’électricité générée par des panneaux photovoltaïques excède la consommation, le surplus d’énergie est habituellement cédé au réseau. Ici, l’idée est de distribuer cet excédent directement aux familles voisines en situation de précarité énergétique au travers de boucles locales solidaires.
3, 2, 1, partez !
L'expérimentation démarrera au début de l'été avec une quinzaine de producteurs volontaires, pour une production totale de 30kWc. Le surplus d’énergie profitera aux vingt familles précaires identifiées par les services sociaux du territoire et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. L'objectif étant de réduire leurs factures d’électricité de 250€ par an.
À quoi serviront les dons
Les actions visent à faire monter en compétence les bénévoles impliqué·e·s dans les Centrales Villageoises :
- financement de temps d’accompagnement des collectifs ;
- financement du développement et consolidation de ressources techniques (guides, documents types, partenariats…) ;
- financement de formations techniques.
- financement de temps d’accompagnement des collectifs ;
- financement du développement et consolidation de ressources techniques (guides, documents types, partenariats…) ;
- financement de formations techniques.
Grâce à vos difts
159
heures d’accompagnement des collectifs
14 difts
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Pourquoi on aime ?
Depuis près de 10 ans, cette association agit concrètement pour la décarbonation de l'énergie en utilisant l'engagement citoyen pour promouvoir et développer l'énergie solaire.
Pépite Dift
Promotion 2024
Centrales Villageoises est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Objectifs de développement durable
En savoir plus