Le lundi 8 avril, nous avons accueilli notre deuxième promotion de la préformation “FLEurir l’avenir” : les Pommiers ! Elle comprend 10 nouvelles bénéficiaires et nous sommes ravies de les avoir parmi nous!
Le concept de notre préformation : elle est gratuite et s’adresse aux femmes et aux personnes issues de minorités éloigné·es de l’emploi, n’ayant pas le niveau requis en français pour intégrer notre formation CQP d’assistant·e fleuriste. Voilà pourquoi les lettres F, L et E sont en majuscule, en référence à Français Langue Etrangère (FLE) ! La préformation propose différents ateliers pour permettre à nos bénéficiaires de se familiariser avec la langue française tout en apprenant les bases de la fleuristerie.
L’objectif est que les bénéficiaires de la préformation “FLEurir l’avenir” puissent intégrer notre formation CQP d’assistant·e fleuriste !
Ce programme, de trois mois, est en partenariat avec Langues Plurielles qui anime nos cours de français : c’est un organisme de formation linguistique ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel. Ils conçoivent des programmes de formation au plus près des objectifs de chacun·e.
Notre préformation contient plusieurs spécificités : utiliser la fleur comme support d’apprentissage du FLE, elle se déroule en effectif réduit, elle utilise une pédagogie innovante, elle permet de faire découvrir un métier en tension, elle lève les freins au retour à l’emploi, elle va vers un public en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle, elle prône un programme écologique en utilisant des fleurs issues de fermes florales locales.
Merci pour votre soutien !