Lutter contre l'isolement des ainés dans les villages
Habit'âge
Zone d'action
Pays de la Loire
Le défi
Bien vieillir
Habit’âge est née de l’histoire personnelle de Vanessa Couvreux Chapeau, coordinatrice de l’association.
En devenant veuve en 2012, la grand-mère de son compagnon a été contrainte de quitter sa maison peu confortable et de s’éloigner de son village pour intégrer une maison de retraite.
C’est à partir de cette situation qu’un groupe d’habitants s’est réuni pour répondre à cette question :
Quels sont les freins pour rester vieillir au village, proche de ses amis et de sa famille ?
Quels sont les freins pour rester vieillir au village, proche de ses amis et de sa famille ?
Dans le même temps, ils observaient des bâtiments abandonnés au cœur des villages qui ne demandaient qu’à reprendre vie.
Restaurer du patrimoine bâti pour les transformer en lieux de vie partagés pour personnes âgées, l’idée d’Habit’âge était née !
La solution
Une future maison Habit’âge va voir le jour en Maine-et-Loire à la Boissière-sur-Èvre pour une ouverture en 2024. Cette réhabilitation au cœur du bourg est en phase de conception, la maison accueillera 4 logements T2, une salle de convivialité et des espaces extérieurs communs aménagés (préau, jardin…) tournés vers le village.
Cette rénovation sera réalisée avec des matériaux éco-conçus et biosourcés, afin de respecter l'environnement et d'intégrer d'autant plus le projet dans une démarche de développement durable.
L'originalité de ce projet est d’impliquer les habitants et élus de la commune, ainsi que les acteurs du vieillissement dans toutes les étapes de conception.
Actualités
Voir tout
le chantier avance
Chers difteurs,
Le bâtiment de l'ancienne épicerie de la Boissière-sur-Evre prend vie peu à peu. En cette fin d'année, les artisans se relaient pour :
- isoler les murs et les plafonds avec des matériaux biosourcés ;
- passer les câbles et les tuyauteries ;
- créer les cloisons pour définir les pièces des appartements ;
- finir l'enduit des façades extérieures .
Dès le mois prochain, les structures des balcons pourront être installées ainsi que la pompe à chaleur et les systèmes de ventilation.
Ce chantier, c'est déjà un lieu de vie et de rencontre orchestré par l'association, l'atelier cartouche architecture, nos administrateurs et les membres du comité de pilotage local.
Rendez-vous au printemps 2025 pour accueillir les premières personnes âgées et écrire, ensemble, l'histoire de cette nouvelle maison Habit'âge !
Un grand merci, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons.
Pose de la charpente et création d'un préau
Depuis une semaine, la maison Habit'âge a enfin un toit...mais aussi un préau qui accueillera, dés le printemps 2025, les personnes âgées de la maison et du village pour des temps de jeux, de débats et de convivialité.
À quoi serviront les dons
L’argent collecté servira à financer les travaux d’aménagement extérieurs (muret, jardin, accessibilité…) des espaces communs destinés aux habitants de la maison, mais aussi aux villageois lors d’animations ponctuelles.
De plus, cette collecte permettra de financer la création d’un préau, élément marqueur des maisons Habit’âge, lieu d’échange, de confidence et de convivialité.
Grâce à vos difts
24
m2 de jardins aménagés
36 difts
Zone d'action
Pays de la Loire
Pourquoi on aime ?
Redynamiser les villages ruraux et lutter conter l'isolement des personnes âgées : voilà deuc bien belles missions qu'Habit'âge a décidé de croiser avec brio pour créer un cercle d'impact vertueux !
Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
En savoir plus