Créer des colivings entre jeunes avec et sans handicap

Fratries logo
Fratries
Zone d'action
Île-de-France
Pays de la Loire
Bretagne

Le projet

HandicapInsertion
Fratries crée des colivings bien placés, dans les grandes villes de France, où 10 à 13 jeunes actifs vivent ensemble, dont la moitié sont porteurs de handicap mental et/ou de troubles autistiques. Au quotidien, Fratries accompagne ces derniers vers l'insertion sociale et professionnelle.
6
maisons
ouvertes fin 2024, et d'autres projets en cours pour répondre aux grands besoins partout en France
64
colocataires
dans les maisons Fratries à fin 2024
100
%
des colocataires avec handicap accompagnés vers plus d'autonomie, vers et dans l'emploi

La solution

La mission de Fratries est de favoriser l'insertion des jeunes porteurs de handicap mental et troubles autistiques en milieu ordinaire, par le logement et l'emploi.

Ainsi, Fratries développe des colivings : de belles maisons meublées, en cœur de villes, où jeunes actifs, avec et sans handicap, partagent leur quotidien. Proches des transports, commerces, l'accès à l'emploi est aussi facilité. Au quotidien, les colocataires porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques sont accompagnés vers l'autonomie et l'emploi. 
Et ça marche ! De véritables amitiés se créent, tous témoignent s'enrichir les uns des autres !

En 3 ans, 3 colivings Fratries ont ouvert leurs portes à Nantes, Colombes et Rennes grâce à la mobilisation de nombreux acteurs & mécènes ! 
Face à la réussite de ces premiers colivings (100% de taux d'occupation), et pour répondre aux nombreuses demandes de jeunes désirant rejoindre une fratrie, 3 nouvelles maisons ouvriront d'ici fin 2024 et d'autres projets sont en cours dans d'autres grandes villes françaises.  

Actualités

Voir tout
Les bonnes nouvelles de fin d'année
Les bonnes nouvelles de fin d'année
Chers difteurs,

La fin de l'année approche, et pour Fratries, c'est une période chargée ! 

Une bonne nouvelle pour commencer : 
À Rennes, un coloc de plus vient d'être embauché dans un grand groupe hôtelier. Depuis l'ouverture, il était accompagné par Joseph, responsable de maison, dans sa recherche d'emploi, ses entretiens et stages. Sans aucun doute le début d'une belle aventure ! 

Alors que la Semaine de l'Emploi des Personnes avec Handicap va débuter, on vous propose quelques chiffres pour comprendre l'impact de Fratries en termes d'inclusion par l'emploi. 

En France, seulement 0,5% des 750.000 personnes avec handicap mental travaillent en entreprises ordinaires.
Chez Fratries :
  • 2 ans après ouverture, 100% des colocataires de la maison Nantes-Américain sont en CDI en milieu ordinaire
  • 1 an après ouverture, 83% des colocataires de la maison de Colombes sont en CDI en milieu ordinaire
  • 10 mois après ouverture, 75% des colocataires de la maison de Rennes sont en CDI en milieu ordinaire

Ces supers résultats sont possibles grâce aux responsables de maison qui accompagnent au quotidien les colocs avec handicap mental et/ou troubles du spectre autistique vers et dans l'emploi.
 
Nous nous apprêtons à ouvrir 3 nouvelles maisons avant la fin de l'année à Versailles et Nantes. L'accompagnement à l'emploi a déjà débuté pour les colocs qui vont y emménager grâce aux ateliers de co-construction, et va bien sûr continuer après qu'ils aient posés leurs valises. On vous tient au courant ! 😉

Encore un grand merci pour votre précieux soutien et vos dons !
Quoi de neuf en septembre ?
Quoi de neuf en septembre ?
Le mois de septembre vient de commencer et l'heure de la reprise a sonné ! Nos colocataires en emploi ont en effet repris le chemin du travail. D'autres sont encore à la recherche de stages et d'emplois qui correspondent à leurs envies et leurs talents. Rien de tel que la rentrée pour faire le point ! 
 
- À Nantes, bonne nouvelle ! Depuis le mois de juin 2024, une colocataire a été embauchée en CDI dans une agence immobilière au poste d'assistante polyvalente. C'est un travail dans lequel elle s'épanouit, bien entourée de ses collègues. Etienne, le responsable de maison l'accompagne au quotidien dans sa relation avec l'employeur, la gestion de son emploi du temps et tout ce qu'il faut pour qu'elle se sente bien au travail. 
- À Rennes, deux colocataires ont signé leur premier CDI dans une crèche. La petite enfance n'aura bientôt plus de secret pour elles ! 
 
À Rennes comme à Colombes, certains colocataires sont toujours à la recherche d'un emploi, accompagnés par Joseph et Clotilde, les responsables de maison. Au programme de la rentrée : stages, entretiens d'embauche et réflexion sur leurs envies professionnelles. 💪 
 
On vous tient au courant pour la suite ! 

À quoi serviront les dons

Les dons serviront à financer l'accompagnement vers et dans l'emploi des jeunes porteurs de handicap mental.

Cette mission est assurée par le responsable de maison, l'animateur de la vie sociale et partagée qui réserve une partie de son temps à cet accompagnement. 

S'ils le souhaitent, il aide les jeunes à réaliser des stages et trouver un métier en accord avec leurs envies et talents. Une fois en poste, il reste en liens étroits avec l'employeur et/ou le référent de chaque jeune en entreprise pour veiller à ce que tout se passe au mieux.
1
3
1
9

heures d’accompagnement vers l’emploi

déjà financés
211 difts
Pourquoi on aime ?

Fratries, c'est un joli projet de colocation entre jeunes avec et sans handicap pour partager de bons moments, créer du lien social et apprendre à vivre ensemble. Certains gagnent en autonomie et confiance en eux, d'autres sortent de leur solitude et changent leur regard sur le handicap, et à la fin, tout le monde est gagnant !

Pépite Dift
Promotion 2024
Fratries est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyhealtheconomic_growthinequalitycitiespeace
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !