Former les jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la transition écologique

Réseau ETRE logo
Réseau ETRE
Zone d'action
France

Le projet

InsertionÉducation
Les Écoles de la Transition Écologique - ETRE se sont créées afin de construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire conventionnel, tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers et des compétences. Le projet essaimage permet donc la création de 10 écoles par an dans tout le territoire français pour ainsi accompagner le plus de jeunes possible.
1,4
million
de jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation, ni à l'école en France
1,1
million
de nouveaux emplois sont nécessaires pour assurer la transition écologique
3 000+
jeunes
seront accompagnés par les écoles ETRE chaque année d'ici 3 ans

La solution

Chaque année, en France, plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. En même temps, la transition écologique se développe et les métiers afférents sont en plein essor. Selon l'ADEME, d'ici 2050, près d’1 million d’emplois seront créés dans le cadre de la transition écologique.
Les écoles ETRE se sont créées pour faire de ce double défi un atout : construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire conventionnel, tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers et des compétences.
 
Les Écoles de la Transition Écologique - ETRE accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique (agriculture écologique, réparation cycle, écoconstruction…).
Dans ces formations gratuites pour les participants, les jeunes découvrent dans des ateliers pratiques et manuels plusieurs métiers verts et verdissants, travaillent leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences de la transition écologique. L’objectif des formations : orienter et insérer les jeunes en décrochage scolaire dans un métier de la transition écologique. 
La 1ère école ETRE fut créée à Lahage (31) en 2017. Suite à plusieurs porteurs de projets qui ont permis l'ouverture de 10 nouvelles écoles en France, le programme d'incubation a vu le jour en 2022 permettant, depuis, de créer chaque année 10 écoles par an.

Actualités


À quoi serviront les dons

Le don couvre la rémunération des formateurs, l'achat des outils et du matériel utilisé dans les ateliers pratiques ainsi que l’organisation des transports pour permettre aux jeunes de se rendre sur le lieu de formation. 
Réseau ETRE logo
Réseau ETRE
Grâce à vous 👏
1 048
journées de formation d’un jeune dans une école ETRE
Head icon
Head icon
Head icon
392 contributions
143 commentaires
Pourquoi on aime ?

Lutter contre le décrochage scolaire et la perte de sens en formant de manière ludique aux métiers de la transition écologique, c'est l'idée de génie des écoles ETRE : participez à la création d'une nouvelle école spécialisée dans les métiers de la gestion durable des espaces verts !

Un jour une jeune fille m'a dit : "Merci d'avoir créé une école pour les gens qui n'aiment pas l'école".
Réseau ETRE logo
Frédérick Mathis
Fondateur des écoles ETRE
Pépite Dift
Promotion 2024
Réseau ETRE est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2019 label
Objectifs de développement durable
educationeconomic_growthconsumptionclimate
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !