Kampuchea Sëla Handicap (KSH) vise à développer ses actions sur le long terme car certains de nos bénéficiaires, du fait de leur handicap ou parce qu’ils sont sans famille resteront jusqu'à la fin de leur vie avec nous. Cela signifie que notre organisation doit être en mesure d’anticiper et de gérer ses ressources et ses dépenses de manière durable, tout en offrant une diversité dans nos programmes thérapeutiques & éducatifs afin d’augmenter au fil du temps l’autonomie de nos bénéficiaires.
La finalité de notre projet global est d’assurer, à terme, l’autonomie financière & l’autosuffisance alimentaire à travers le développement de notre programme éducatif, avec pour objectif de répondre à 40 à 50% de notre budget de fonctionnement d’ici 3 à 5 ans et à 80 % d’ici 10 ans.
Cet objectif se décline à travers 3 activités (entreprise sociale confiturerie/Café centre de préparation à l'emploi/Agrothérapie & autosuffisance alimentaire).
Ce dossier concerne l’un de ces 3 projets, à savoir un
CAFÉ - CENTRE DE PRÉPARATION A L'EMPLOI
-----------------------------------------------------------------------------------
Entreprise sociale, Café – centre de préparation à l'emploi
Horizon de 2026 – (3 ans de développement)
Ouvrir un Coffee Shop sur le site de notre organisation comme centre de formation aux métiers de la restauration, de showroom pour nos produits de la confiturerie et de fenêtre sur la société pour préparer nos résidents à la vie en collectivité tout en permettant au public de découvrir nos bénéficiaires dans leur cadre de vie et de travail.
- La priorité est de développer une nouvelle activité où la totalité de nos résidents puissent trouver leur place et contribuer à son succès ;
- Une étape transitoire pour former certains de nos résidents à travailler "Hors les murs" dans nos restaurants/cafés partenaires à Phnom Penh ;
- Un nouveau moyen de communication pour promouvoir nos produits artisanaux (confitures et sirops) et pour nos visiteurs de découvrir nos résidents dans leur cadre de vie et de travail ;
- Générer des revenus supplémentaires tout en limitant les dépenses de l'entreprise sociale (café sur le site de notre organisation) ;
- Sensibiliser la population locale au handicap, en leur montrant que les personnes porteuses d’un handicap mental sont capables de contribuer à leur échelle à la société locale.
A travers ce projet, nous envisageons de générer des revenus annuels permettant de financer jusqu'à 20% du budget de fonctionnement de notre organisation.
Soutenez-nous dans cette nouvelle étape vers l'autonomisation et l'intégration au sein de la société, de nos résidents, jeunes adultes Cambodgiens, porteurs d'une déficience intellectuelle !