Encourager une production de café durable et respectueuse de l’environnement au Laos

CARE France logo
CARE France
Zone d'action
Asie

Le projet

Solidarité internationaleClimat
CARE aide les petit·es producteur·ices de café, en particulier des femmes, à investir dans une production durable pour lutter contre le changement climatique.
40 000
familles vivent de la production du café au Laos
12 000
personnes seront impacté·es par le projet
37 millions
de personnes dans le monde ont été soutenues par CARE avec des programmes d’adaptation climatique

La solution

Le Laos est le troisième producteur de café d’Asie du Sud-Est, faisant du café une source de revenus importante pour les populations locales.

Avec cinq ans d’expérience dans le domaine du café au Laos, CARE intervient dans la région de Dakcheung afin de rendre la production de café plus efficace, équitable, écologique et résiliente au changement climatique. 
 
Les problématiques environnementales existantes sont cartographiées et 400 producteur·ices de café (dont 70% de femmes) sont formé·es à des techniques de production plus vertes et durables, ainsi qu'à la valorisation et à l’élimination des déchets issus de la production du café. 
 
Les petit·es producteur·ices sont également soutenu·es afin de favoriser leur accès aux marchés locaux et internationaux, et ainsi renforcer leur autonomie économique, notamment celle des femmes.

Actualités

Voir tout
Le portrait de Chandy, productrice de café au Laos
Le portrait de Chandy, productrice de café au Laos
Chers difteurs,

Chandy est une agricultrice de 42 ans qui vit dans le village de Dak Yoi. Avant de s'engager dans le projet mené par CARE, elle cultivait le café à très petite échelle et son revenu était à la merci des négociants et du prix qu'ils fixaient.

Lorsque Chandy découvrit le projet, elle décide de rejoindre le groupe de producteurs de café de son village avec 10 autres familles. Elle apprend les techniques de culture du café, l'entretien de la ferme et le processus de transformation du café. Elle participe également à un voyage d'études afin de se familiariser avec la production de café de qualité, plus rentable et plus durable.

Par conséquent, sa ferme produit désormais du café de meilleure qualité et en plus grande quantité, ce qui lui permet de le vendre à un prix plus élevé. Cette augmentation de revenus a considérablement amélioré la vie de sa famille. Elle a pu acheter deux motos pour elle et son mari, ainsi qu'un petit véhicule motorisé pour le transport du café. Elle a maintenant assez d'argent pour envoyer ses enfants à l'école et il lui reste des fonds pour couvrir d'autres dépenses pour le reste de la famille.

Notre projet ne se contente pas d'améliorer le secteur du café au Laos ; il jette les bases d'un changement durable, en donnant aux femmes les moyens de façonner un avenir plus prospère et plus équitable pour elles-mêmes et pour leurs communautés. 

Un grand merci pour votre soutien et votre générosité ✨

À quoi serviront les dons

Vos dons serviront par exemple à financer : 
  • les formations des formateurs,
  • les formations des producteurs et productrices de café,
  • le matériel agricole,
  • la coordination du projet.
Grâce à vos difts

6,25 € = 1 mois de formation à la technique de production durable

1 dift
Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertygender_equalityinequalityconsumptionclimate
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !