Chers difteurs,
C'est officiel,
le hérisson d'Europe vient de rejoindre la liste rouge des espèces menacées éditée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Ce constat alarmant, celui du recul de la population de hérisson, était celui de Trisk'ailes en Bretagne depuis 2018, année durant laquelle cette espèce est devenue l'espèce la plus rencontrée en état de détresse, au-delà du goéland argenté qui tronaît en haut de la liste depuis 2007.
En octobre 2024, le hérisson restait l'animal le plus souvent en détresse dans nos sollicitations.. À lui seul, il représentait 1/4 des sollicitations. Et le plus alarmant, c'est que 90% d'entre eux étaient des juvéniles. La corrélation entre les changements climatiques, qui rendent nos automnes plus doux, et les portées de plus en plus tardives des hérissons, les met en danger : les petits ne seront pas tous capables d'affronter l'hiver et d'y survivre, pas sans notre aide.
Merci à vous, chers difteurs, grâce à votre soutien, nous pouvons leur venir en aide via notre accompagnement téléphonique nécessaire, nos conseils de contention et nos solutions.
Plus d'informations sur nos actions sur nos réseaux sociaux !