Sauver les animaux sauvages en détresse
Trisk'ailes
Zone d'action
Bretagne
Le projet
BiodiversitéSensibilisation
Trisk'ailes conseille et accompagne par téléphone toute personne se trouvant face à un oiseau, mammifère, reptile ou amphibien blessé, malade ou jeune et livré à lui-même.
95
%des animaux sauvages en détresse le sont pour des causes liées aux activités humaines
2 600
animaux sauvages sont aidés chaque année grâce au service de médiation téléphonique
26 000
animaux sauvages en détresse ont été pris en charge par Trisk'ailes entre 2007 et 2021 dans son ancien centre de soins
La solution
Le service médiation faune sauvage de Trisk’ailes accompagne en moyenne plus de 2600 personnes chaque année et vient en aide à environ 8 oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens par jour. Elle transmet les bons gestes à adopter et permet d’éviter les erreurs d’interprétation et d’action, et de limiter les interventions inutiles (la capture, la mise en captivité et le transport étant des actes stressants pour les animaux sauvages).
Par ce biais, Trisk’ailes favorise l’intervention la moins intrusive possible sur site. Ainsi, en période de reproduction (mars-août), son équipe guide dans la remise au nid ou la construction d’un nid de substitution.
Par ce biais, Trisk’ailes favorise l’intervention la moins intrusive possible sur site. Ainsi, en période de reproduction (mars-août), son équipe guide dans la remise au nid ou la construction d’un nid de substitution.
Actualités
Voir tout
Vaut mieux prévenir que guérir, la preuve...
Chers difteurs,
Le 3 décembre, nous avons reçu la sollicitation d'un résident de Normandie (même si nous sommes des breton·nes chauvins, on aide les animaux de l'autre côté des frontières !). Son jardin étant favorable à la biodiversité, elle a l'habitude d'y croiser des hérissons, surtout en période de reproduction.
Mais alors que l'hiver arrive, un juvénile de 240g se laisse apercevoir. Il a l'air mal en point. Il est couvert de tiques, ce qui n'est pas bon signe... Ceci peut être une conséquence d'un affaiblissement immunitaire, et si jamais les grands froids décident à se manifester, il n'aura, de toute façon, pas les réserves de graisse suffisantes pour hiberner et y faire face.
Il est trop tard pour qu'il soit confié à sa mère car elle a déjà repris sa route en solitaire, comme tous les hérissons. Et à priori, il n'y a pas de centre de soins en capacité de le recevoir à proximité. La seule solution est donc une prise en charge temporaire en clinique vétérinaire pour lui faire retirer ses tiques une par une et l'aider à se nourrir afin qu'il prenne du poids.
Malheureusement, malgré les bonnes intentions, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Le hérisson, probablement trop affaibli, n'a pas supporté la captivité, il n'a pas survécu.
C'est aussi ça le lot de notre activité.
C'est pour cela que nous sensibilisons 200 enfants et plus de 4000 adultes chaque année aux enjeux de biodiversité, notamment grâce à vous.
Merci pour votre soutien et votre générosité ✨
Le hérisson d'Europe : espèce officiellement quasiment menacée
Chers difteurs,
C'est officiel, le hérisson d'Europe vient de rejoindre la liste rouge des espèces menacées éditée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Ce constat alarmant, celui du recul de la population de hérisson, était celui de Trisk'ailes en Bretagne depuis 2018, année durant laquelle cette espèce est devenue l'espèce la plus rencontrée en état de détresse, au-delà du goéland argenté qui tronaît en haut de la liste depuis 2007.
En octobre 2024, le hérisson restait l'animal le plus souvent en détresse dans nos sollicitations.. À lui seul, il représentait 1/4 des sollicitations. Et le plus alarmant, c'est que 90% d'entre eux étaient des juvéniles. La corrélation entre les changements climatiques, qui rendent nos automnes plus doux, et les portées de plus en plus tardives des hérissons, les met en danger : les petits ne seront pas tous capables d'affronter l'hiver et d'y survivre, pas sans notre aide.
Merci à vous, chers difteurs, grâce à votre soutien, nous pouvons leur venir en aide via notre accompagnement téléphonique nécessaire, nos conseils de contention et nos solutions.
Plus d'informations sur nos actions sur nos réseaux sociaux !
À quoi serviront les dons
La mission de médiation impacte plusieurs postes de charge. Voilà ce que financent concrètement vos dons :
- Une majorité du salaire de la soigneuse animalière qui traite 99% des sollicitations pour aider les animaux sauvages en détresse
- Un forfait mobile nécessaire au traitement
- Une partie des charges d'électricité et d'internet
- Une petite partie du salaire de la chargée de développement qui analyse et valorise les données de médiation pour les rendre accessibles et améliorer le service de médiation
- Une partie de l'indemnité réservée aux volontaires en service civique formés pour remplacer la médiatrice salariée pendant ses congés
Grâce à vos difts
356
animaux sauvés
261 difts
Zone d'action
Bretagne
Pourquoi on aime ?
Cette association bretonne fournit un service de médiation faune sauvage qui nous permet d'apprendre à mieux cohabiter avec la faune, et ainsi de préserver la biodiversité de la meilleure des façons !
Je défends les causes environnementales, animales mais aussi sociales. C'est pour cela que je crois au projet de centre de soins que Trisk'ailes porte. Le but que je poursuis : créer une structure accueillante qui permette un réel bien-être pour la faune sauvage ainsi que pour les personnes leur apportant une aide.
Céline Vacher
Présidente
Pépite Dift
Promotion 2024
Trisk'ailes est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
Ces projets devraient vous plaire