Soutenir l'agriculture biologique

BIENTOT 10 ANS ! la métamorphose de la ferme des Usages update

BIENTOT 10 ANS ! la métamorphose de la ferme des Usages

En juillet 2014, la Foncière Terre de Liens achetait la ferme de Usages à Loury pour permettre l’installation d’Annelies RENNER (apiculture) et Julien THUREL (arboriculture et cidre). Respectivement chimiste et technicien forestier, leur choix d’agriculture était réfléchi. Dix ans plus tard, leur réussite est évidente.
Le précédent exploitant, initialement éleveur de bovins, était passé à la culture de céréales. Après son décès, la ferme devait être vendue en lots, mais grâce à Terre de Liens et la SAFER, le démembrement a été évité. Tout était à créer : miellerie, chai, et 14 hectares de vergers. Avec des chantiers participatifs, ils ont planté 2 500 arbres d’espèces anciennes.
Les débuts furent difficiles, mais les transformations co-financées avec la Foncière (miellerie, hangar thermo-régulé, logement au-dessus du chai) ont amélioré leurs conditions de vie. Ils ont priorisé les investissements techniques pour améliorer leur travail : gelée royale, transformation du miel, et élaboration de cidres et poirés.
Face aux sécheresses et à la hausse des températures, Julien a dû investir dans une irrigation. Ils diversifient désormais leurs productions avec des jus, vinaigre balsamique et cormé. Leur succès repose sur leur réalisme, ténacité et compétence, malgré les aléas climatiques et économiques. 
C’est l’histoire d’une réussite qui tient au réalisme, à la ténacité et à la compétence, qu’accompagne la qualité des produits bio, même si les aléas climatiques et la conjoncture économique apportent des incertitudes. Ainsi, en 2023, Annelies, a fait enfin une bonne récolte après 2 années très médiocres et décourageantes.

Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph update

Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph

Vendredi 2 décembre à Avignon, une cinquantaine d'agriculteurs, élus, partenaires locaux, médias et citoyens se sont rassemblés devant le bâtiment du Mas St Joseph autour d'un buffet de bons produits locaux suite à l'invitation des partenaires du projet : l'association Paysans d'Avignon, la SCOP agricole Des pieds et des mains et Terre de Liens. C'était l'occasion de trinquer au chemin parcouru collectivement depuis plus de 2 ans, concrétisé par le lancement des travaux sur le mas, qui accueillera bientôt un magasin de producteurs, une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et des hangars agricoles. Et de communiquer sur la collecte d'épargne de Terre de Liens en cours pour cette ferme. Un beau moment convivial, RDV maintenant pour l'inauguration du magasin l'an prochain !

Association de producteurs Paysans d'Avignon update

Association de producteurs Paysans d'Avignon

Cette ferme historique a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d'obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l'achat par la Foncière. Préservation des terres agricoles de la ceinture verte, installation d’agriculteurs en bio, magasin de producteurs… Un lieu emblématique de l’agriculture péri-urbaine et de l’alimentation locale est en train de se créer !
Les agriculteurs de la SCOP Des Pieds et des Mains cultivent 6 hectares dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée 10 ans plus tard en société coopérative et participative. Les légumes sont vendus à un grossiste bio et à des détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas Saint Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et l’approvisionnement local, et permettre à deux jeunes agriculteurs de rejoindre la structure déjà composée de 4 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon a prévu d’installer le premier magasin de producteurs de la ville d’Avignon dans le Mas et d’y créer une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective.
Plantations de haies et cultures maraîchères ont démarré en 2022. L’ouverture du magasin attendra la fin du chantier de rénovation du bâtiment qui devrait durer quelques mois.

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !