Accueillir des enfants défavorisés au centre scolaire de Sisophon, au Cambodge
Enfants du Mékong
Zone d'action
Asie
Le projet
ÉducationSolidarité internationale
Enfants du Mékong œuvre pour l’éducation en Asie du Sud-Est depuis 1958. L'association accueille notamment des enfants issus de familles pauvres dans des foyers où ils reçoivent une formation humaine et scolaire, comme au centre de Sisophon au Cambodge.
282
enfants accueillis le centre de Sisophon, où ils bénéficient d'un cadre propice à leur scolarisation
61
%des enfants accueillis dans le centre sont des filles
56 400
repas distribués chaque année
La solution
Au Cambodge, le système scolaire est peu développé et un grand nombre de familles habitent loin des écoles, collèges et lycées. Il faut parfois plusieurs heures de marche, ou bien user de moyens de transport qui coûtent cher pour s’y rendre.
De plus, le Cambodge est un pays essentiellement rural où le travail agricole nécessite de la main-d’œuvre. Dans de nombreuses provinces, les enfants arrêtent donc l’école très tôt pour aider leur famille à travailler aux champs.
Enfants du Mékong tente de pallier ce problème en expliquant aux familles l’importance de l’éducation pour envisager un avenir meilleur et en accueillant des jeunes issus de familles très pauvres dans des centres à proximité des lycées.
Dans ces centres scolaires, comme celui de Sisophon, les adolescents sont logés et nourris. Ils apprennent à vivre en communauté. Ils y reçoivent aussi des cours complémentaires et une formation humaine afin d’apprendre à donner le meilleur d’eux-mêmes et être acteurs de leur avenir !
L'association est également présente au Vietnam, aux Philippines, en Thaïlande, au Laos et en Birmanie.
À quoi serviront les dons
Votre don permettra de financer :
- Un logement et des repas quotidiens pour offrir un hébergement et des repas équilibrés aux jeunes ;
- Un soutien scolaire et une formation grâce à des cours supplémentaires, du matériel éducatif et du personnel enseignant pour renforcer leur éducation. Nous visons également à développer leurs compétences sociales pour vivre en communauté et se préparer au mieux à leur avenir ;
- Un suivi social de qualité en accompagnant les jeunes et leurs familles sur les plans social et académique ;
- Une sensibilisation des familles en visitant régulièrement les parents pour leur partager l'importance de l'éducation et réduire l'abandon scolaire.
MERCI d’offrir à ces jeunes cambodgiens une chance de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, de développer des compétences pour l’avenir, et d’espérer une vie meilleure grâce à l'éducation !
Grâce à vos difts
122
repas pour des enfants accueillis au centre
140 difts
Zone d'action
Asie
"Un enfant à l'école est un enfant de moins à la rue"
Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
En savoir plus