Concevoir des solutions innovantes pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap

La médaille d'argent au Cybathlon pour la Bionicohand : la prothèse de main open source de MHK 🦾

Chers difteurs,

Deux semaines après notre participation au Cybathlon, nous sommes toujours sur un petit nuage ! 🌥️ Cet événement technico-sportif, le plus grand au monde dédié aux dispositifs d'assistance pour les personnes en situation de handicap, a été une expérience incroyable. 🤩

Le Cybathlon rassemble des acteurs (entreprises, universités, instituts de recherche...) du monde entier pour mettre à l'épreuve leurs innovations pour le handicap, au travers de différents parcours. Cet événement est une vitrine permettant de mettre les technologies d'assistance dans des situations de la vie courante.

La Bionicohand, notre main bionique open source, a accompli 90% des tâches quotidiennes de la course de prothèses de bras et avec le meilleur temps (6:08) 🦾 En finale, la Bionicohand a remporté la médaille d’argent 🥈

Le résultat marque une étape importante dans notre mission de rendre les aides techniques plus accessibles et acceptées par les personnes amputées. Voici ce qui a rendu ce succès possible :
1) Des utilisateurs au centre du processus de R&D pour valider chaque étape
2) Des projets technologiques développés grâce à l’intelligence collective et la solidarité
3) Un partage en matériel libre (open source hardware)

Pour voir les résultats et les vidéos 👉 https://cybathlon.ethz.ch/en/events/results?event=5267&discipline=49

Merci à vous, chers difteurs, pour leur soutien 🤗

🔘 🙂‍ ↔️ 🦼 Des contacteurs de tête pour que Christophe puisse contrôler son fauteuil électrique update

🔘 🙂‍ ↔️ 🦼 Des contacteurs de tête pour que Christophe puisse contrôler son fauteuil électrique

Dans le cadre de notre partenariat avec le Pôle Saint-Hélier, centre de rééducation à Rennes, Christophe est venu au Humanlab avec son ergothérapeute.
Son besoin : des contacteurs déclenchés par un mouvement de la tête pour contrôler, d'un côté la fonction marche/arrêt du joystick de son fauteuil, et de l'autre côté la vitesse du fauteuil de manière incrémentale (chaque clic augmente la vitesse de 1 et revient ensuite à 0). Le contacteur qu’il utilisait, acheté dans le commerce, était cher, fragile, et le bras support, qui permettait de le fixer sur le fauteuil, était extrêmement imposant. Il cherchait donc une alternative plus légère et à moindre coût !
Après plusieurs rendez-vous et le test d’un premier prototype, Christophe est reparti avec la version finale de ses contacteurs de tête !

⛺ La tente sensorielle opérationnelle au Collège de la Guerche de Bretagne

Cette année nous avons mis en place un atelier numérique avec les élèves et enseignants de la section ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) du Collège Des Fontaines à la Guerche de Bretagne.
L’un des projets réalisés dans ce cadre est la tente sensorielle : un endroit dans lequel les élèves peuvent venir s’isoler en cas de difficulté à se concentrer afin de se ressourcer grâce à des sons 🎶 qu’ils ont choisis et des ambiances lumineuses apaisantes 🌈
Ce projet a vécu un temps fort à l’occasion du Fabrikarium 2024, hackathon pendant lequel les élèves sont venus exposer leur cahier des charges aux prototypeurs réunis pendant 3 jours dans notre atelier de fabrication. Le prototype a été finalisé par la suite avec les élèves, leur enseignant et les bénévoles de notre association. La tente est maintenant installée et en fonctionnement au collège ! Découvrez la en vidéo !

🕹️ Le JimStick pour naviguer sur son smartphone quand on a peu de motricité fine update

🕹️ Le JimStick pour naviguer sur son smartphone quand on a peu de motricité fine

Grâce aux Captains, Jimmy est accompagné par My Human Kit pour son projet : le JimStick 🕹️

Il s’agit d’une souris géante adaptée à la motricité de Jimmy afin qu’il puisse naviguer sur son smartphone.

Cette souris est composée d’un boîtier découpé à la découpeuse laser, de gros boutons bien espacés les uns des autres, d’un microcontrôleur, et d’un joystick. Le tout relié à son téléphone, fixé sur un support modélisé et imprimé en 3D.

Après avoir effectué des tests avec Jimmy, il reste encore à modifier le support de téléphone pour une installation plus facile et une meilleure tenue. Jimmy cherche aussi une solution pour pouvoir mettre son téléphone en veille et le faire sortir de veille sans utiliser les boutons de son téléphone.

Une nouvelle version du prototype est en cours de développement...

La documentation du projet est disponible ici.

👀 Un distributeur de gouttes pour les yeux pour Sarah 👩 update

👀 Un distributeur de gouttes pour les yeux pour Sarah 👩

Aujourd'hui on vous présente Sarah et son projet DistriGouttes !

🤔 Le besoin ? Un distributeur de gouttes pour les yeux lorsqu'on a des difficultés à lever ses bras et peu de force pour appuyer sur le flacon.

🛠️ Le prototype : Deux tubes de PVC, un frein de vélo et un support de flacon imprimé en 3D !

✅ Test : Sarah a validé le 1er prototype pour l'utilisation de sérum physiologique.

👐 Prochaines étapes : Modéliser et imprimer en 3D d'autres supports pour d'autres types de flacon. Sarah aimerait aussi pouvoir faire coulisser le pied du DistriGouttes afin d'ajuster au mieux sa position sur son buste.
A suivre...
Documentation en cours ici 👉 https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:DistriGouttes
Merci à tous les Captains !

🛠️ Trois jours de fabrication et de partage dédiés aux handicaps à Rennes

A Rennes, My Human Kit a organisé pendant 3 jours le Fabrikarium 2024. Guidées par une personne handicapée experte de son besoin et en mêlant créativité, fabrication numérique et intelligence collective, 3 équipes ont imaginé et fabriqué plusieurs solutions différentes.

Au programme : citoyenneté, réemploi et apprentissage pour tous mais aussi partages et rencontres !
 🧒 KIT EDUC : l’équipe a travaillé sur 3 sous-projets différents :
 ⛺ Une tente sensorielle pour que des collégiens d'une section d'inclusion scolaire qui peuvent avoir des difficultés de concentration puissent se recentrer avant de revenir en classe pour leurs cours. Les élèves ont choisi des sons qui sortent d’une enceinte et des teintes de lumières pour la guirlande de led installés au plafond de la tente. Le tout déclenché par des boutons dont les visuels évocateurs ont aussi été choisis par les élèves (flamme, poisson, livre…). L’ensemble doit maintenant être monté. La tente sera prochainement installée dans les locaux du collège.
🖌️ ✏️ Un guide-pinceau pour Aboudou et un guide-crayon pour Dorian qui ont peu de motricité fine ont été modélisés puis imprimés en 3D pour s’adapter au mieux à leurs capacités de préhension. Ils sont repartis avec leurs prototypes.
 💬 Un support de tablette pour Antoine, qui ne communique qu’avec elle grâce à sa seule main fonctionnelle, a été imaginé. Il pourra ainsi la faire tenir contre lui lorsqu’il est debout, s’en servir lorsqu’il croise quelqu’un avec qui il veut parler et la faire glisser dans son dos quand il n’en a plus l’utilité. Le prototype nécessite encore d’être finalisé avant de pouvoir être testé par Antoine.
 🫙 DISTRI VRAC : 2 prototypes différents ont été fabriqués pour répondre au besoin de Solène qui souhaitait un distributeur d'aliments secs, utilisable avec une seule main, et fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ils sont repartis chez Solène pour les essayer en conditions réelles.
 🗳️ JEU VOTE : Un jeu de plateau destiné à un public présentant différents troubles (cognitifs, moteurs...) a été imaginé afin de comprendre les enjeux des élections municipales et ainsi pouvoir exercer son droit de vote de manière éclairée. Le jeu a été testé et validé par les 3 résidents d’une Maison d'accueil spécialisée durant les 3 jours. Il reste encore quelques découpes à réaliser avant de pouvoir le faire découvrir aux autres résidents !
Merci encore pour votre soutien !
Pour voir la vidéo : https://youtube.com/shorts/53JPAI5gg2Y?si=lI0S-S7T1L_4sppy

🦿 Une cover de prothèse de jambe personnalisée pour les vacances de Séverine à la plage 🏖️ update

🦿 Une cover de prothèse de jambe personnalisée pour les vacances de Séverine à la plage 🏖️

Quelques jours avant d’entrer dans l’hiver, nous vous présentons le projet de Séverine, qui mettra un peu de soleil dans votre journée ☀️
Séverine est équipée au quotidien d’une prothèse de jambe électrique avec une cover fleurie (habillage esthétique de la prothèse) qu’elle adore ! Mais cette cover n’est pas compatible avec sa prothèse mécanique, qu’elle utilise pour pouvoir aller à la plage en famille pendant les vacances.
Elle s’est donc adressé à My Human Kit pour réaliser à bas coût une cover imprimée en 3D qui résiste à l’eau mais qui peut aussi être facilement ré-imprimable si elle venait à être abîmée par le soleil, le sable, le sel de mer… le tout dans un style japonais avec carpe Koï et fleurs de cerisier 🌸
Grâce à votre soutien, voici le résultat ! Merci !

Jérôme valide son dernier prototype de toilettes japonaises nomades et adaptées ! update

Jérôme valide son dernier prototype de toilettes japonaises nomades et adaptées !

Vous vous souvenez de Jérôme? C’est le porteur du projet Notaboo : des toilettes japonaises (ou bidet) nomades et adaptées pour conserver son autonomie aux toilettes lors des déplacements hors du domicile lorsque l’on dispose de peu de motricité fine.
Après 3 jours passés au Japon au printemps dernier pour avancer sur son projet et bénéficier de l’expérience de nos homologues Japonais en la matière, le prototype a été finalisé lors d’un bootcamp organisé avec l’INSA Rennes (école d’ingénieur) en juillet dernier. Si vous voulez en savoir plus sur son aventure au Japon, Jérôme vient de publier un carnet de bord sur son site internet.
Depuis, Jérôme a pu tester le dernier prototype qui intègre notamment une commande avec une pédale au pied envoyé du Japon par Takayuki rencontré pendant le Fabrikarium Tokyo. Vous pouvez retrouver les tests de Jérôme avec son dernier prototype ici.
Ses retours sont positifs et il valide cette version ! Même s'il reste toujours des pistes d’amélioration pour une prochaine version : augmenter la durée du jet, trouver un autre contenant pour l’eau pour avoir une meilleure prise à une main, réussir à imprimer une buse étanche (résine à tester) car c'est un composant difficile à trouver en pièces détachées.
Merci pour votre soutien ! Grâce à vous Jérôme a pu aller rendre visite à son frère à Montréal en toute autonomie !

Une équipe mobilisée pendant 3 jours pour faire avancer le projet Stimu’loud de Lilwen update

Une équipe mobilisée pendant 3 jours pour faire avancer le projet Stimu’loud de Lilwen

En juin dernier, My Human Kit participait au premier Fabrikarium du Humanlab Saint-Pierre (près de Montpellier), membre du réseau des Humanlabs animé par My Human Kit.
Le Fabrikarium est un événement collaboratif de prototypage rapide visant à accélérer le développement de solutions innovantes face aux handicaps. Pendant 3 jours, 4 équipes ont relevé le défi de concevoir et de fabriquer 4 prototypes fonctionnels pour répondre aux besoins exprimés par des enfants et adultes en situation de handicap !
L’une des équipes était dédiée au projet Stimul’loud de Lilwen, initié en début d'année au Humanlab de My Human Kit à Rennes. Lilwen est une jeune fille atteinte d’une pathologie neurologique qui l’empêche de communiquer avec ses parents. Ce projet a donc pour objectif de stimuler cognitivement Lilwen en associant des sons, des objets et des actions entre eux. Pour cela, l’équipe a utilisé Makey Makey (un kit électronique éducatif) pour créer un banc de test modulaire d’aide à la communication. Lilwen et ses parents sont repartis avec un prototype à tester à la maison sur plusieurs semaines. A suivre…

Jérôme et son projet de toilettes japonaises portatives et adaptées… au Fabrikarium Tokyo ! update

Jérôme et son projet de toilettes japonaises portatives et adaptées… au Fabrikarium Tokyo !

Le mois dernier, My Human Kit co-organisait, avec le FabLab Shinagawa, le Fabrikarium Tokyo : premier makeathon franco-japonais dédié aux handicaps, à la fabrication numérique et aux biens communs. Les 70 participants étaient répartis en 6 équipes, dont une était celle de Jérôme, porteur du projet français Notaboo : des toilettes japonaises (ou bidet) nomades et adaptées pour conserver son autonomie lors de déplacements hors du domicile lorsqu'on souffre d'une déficience de la motricité fine.
Ce projet initié par Jérôme il y a plus de 10 ans, et accompagné par My Human Kit depuis 1 an, avait déjà fait l'objet en 2022 d'un premier prototype do it yourself documenté en open source sur notre site wikilab.
Durant les 3 jours d'événement, Jérôme a pu échanger avec des utilisateurs quotidien de toilettes japonaises et travailler sur des améliorations de son prototype : l'impression d'un support de lunette de toilettes adaptable sur un grand nombre de modèles, la modélisation d'une buse (de laquelle sort le jet d'eau), la création d'une solution pour régler l'inclinaison de la buse et la mise en place d'une télécommande de déclenchement adaptée à sa motricité. En bonus, Jérôme a pu présenter son prototype à la Japan Toilet Association qui est très intéressée pour suivre ses évolutions !
Grâce au soutien des Captains, My Human Kit continue d'accompagner Jérôme et son projet Notaboo. L'objectif : une deuxième version finalisée très bientôt ! Merci pour votre soutien !

Démarrage du projet Stimu'loud : création d'une interface multisensorielle pour Lilwen update

Démarrage du projet Stimu'loud : création d'une interface multisensorielle pour Lilwen

Simon et sa fille Lilwen âgée de 10 ans ont franchi les portes du Humanlab il y a quelques semaines avec un projet en tête : créer une interface pour favoriser les interactions de Lilwen avec ce qui l'entoure.
Lilwen utilise très peu la parole pour communiquer et a peu de motricité fine. Baptisé "Stimu'loud", l'objectif du projet est de la stimuler avec des boutons et/ou joystick pour créer des interactions sonores ou visuelles quand elle les déclenche en autonomie. Une première phase en cours est destinée à trouver les bons emplacements devant elle sur la tablette de son fauteuil, et également de déterminer ce qui la stimule le plus, avec une approche essentiellement ludique. Une deuxième phase sera de développer une interface adaptée qui lui permettrait de développer la communication avec son entourage.
Grâce aux dons des Captains, notre fabmanager Delphine et l'une de nos bénévoles, Suliane, accompagnent Simon, papa bricoleur, sur ce projet. Prochaine étape : la participation en Juin à un événement de prototypage organisé à Palavas-les-Flots (34) par l'un des partenaires de My Human Kit, le Humanlab Saint-Pierre, spécialisé dans les projets pédiatriques.
Merci pour votre soutien !

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !