Former les femmes réfugiées aux métiers de la tech

Sistech logo
Sistech
Zone d'action
France
Europe

Le projet

Droits des femmesSolidarité internationale
Sistech s’engage en faveur des femmes réfugiées afin de leur rendre la possibilité de choisir un avenir professionnel qualifié et durable qui leur permette l’émancipation économique et sociale. Sistech combat le “c’est mieux que rien” par une exigence d’égalité des chances qui bénéficie à tou·te·s en France, en Italie et en Grèce.
550
+
femmes accompagnées pour s'insérer dans le domaine de la tech
81
%
des femmes réfugiées sont toujours au chômage 5 ans après leur arrivée
71
%
des femmes réfugiées signent un contrat de travail à la fin de leur parcours

La solution

Les femmes réfugiées sont deux fois plus au chômage que les hommes réfugiés, hors qu'elles sont deux fois plus qualifiées qu'eux en Europe.

Afin de changer la donne et de ne pas laisser leurs compétences et talents être gâchés, Sistech a co-construit un programme d’accompagnement exclusivement pour les femmes déplacées (réfugiées, demandeuses d’asile et protection subsidiaire et temporaire) avec elles. 

Ce programme prend en compte les particularités des femmes (enfants à charge, auto-censure, etc.) cumulées aux obstacles relatifs à leur statut administratif (pas de droit de travail, pas d’accès au logement privé, pas de permis de conduire, pas de reconnaissance de diplôme, manque de maîtrise de la langue française, etc.). 

Actualités

Voir tout
Quelle belle rentrée !
Quelle belle rentrée !
Grâce à vos drifts, cette rentrée a été un succès pour Sistech et les nombreuses femmes réfugiées que nous soutenons (les Fellows).

Notre équipe en France a commencé notre programme de formation professionnelle, le Springboard, avec une cohorte de 31 femmes. Elles se sont rencontrées pour la première fois le 4 octobre à Paris, chez Raise, un de nos partenaires clés. Au cours des prochaines semaines, ces femmes auront l'opportunité d'identifier un parcours professionnel. Guidées par des bénévoles, elles consacreront ensuite de nombreuses heures à l'étude individuelle, acquérant les connaissances et compétences nécessaires pour décrocher un emploi dans les secteurs de la tech ou du numérique. L'équipe Sistech veillera à ce qu'elles s'inscrivent à des cours correspondant à leurs objectifs, leur fournira des ordinateurs, et organisera du baby sitting si nécessaire, afin qu'elles aient le temps de  terminer leurs études.
  
En parallèle, nous avons lancé notre programme Boost en Italie avec 15 Fellows. Suite logique du Springboard, Boost prépare les femmes à leur recherche d'emploi dans la carrière pour laquelle elles se sont formées. Avant la fin de l'année, elles auront réécrit leur CV, créé une page LinkedIn, développé leur réseau professionnel et appris à réussir un entretien d'embauche.
En Grèce, nous avons également lancé un programme Boost en même temps, avec 15 autres Fellows.

Vos calculs sont exacts : notre rentrée soutient 61 femmes. Nous sommes fiers des nos trois programmes, mais ils ne font que commencer. Il y a beaucoup de travail (et d'apprentissages) à venir, alors continuez à nous soutenir avec vos difts !
Des moments forts en ce début d'été
Des moments forts en ce début d'été
Le mois de juillet a été marqué par de nombreux moments mémorables.

En Italie, les Fellows de notre programme Springboard ont visité OverIT, une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels dits de "Field Service Management”. C'était l’occasion pour elles de découvrir des carrières technologiques et de nouer des liens en tant que groupe. La prise de parole d'une ancienne Fellow a marqué nos esprits. Originaire d'Ukraine, cette femme réfugiée a découvert OverIT en tant que bénéficiaire de notre programme Boost l'année dernière. Lorsqu'elle a terminé notre programme, OverIT lui a offert un stage professionnel. Elle a encouragé les Fellows, qui sont dans la même situation qu'elle il y a un an, à ne jamais cesser d'apprendre et à ne jamais abandonner leurs rêves.

En Grèce et en France, plus de quatre-vingt femmes ont terminé notre programme Pathway. Les cohortes ont célébré la fin de cette aventure avec la présentation de projets de groupe. Certains des bénévoles, qui accompagnent les Fellows dans leur orientation professionnelle ou avec des échanges linguistiques, étaient présents et ont même contribué à certaines présentations.

Le mois d’août promet d’être plus calme, de nombreux membres de notre association prenant des vacances bien méritées. Nos agendas sont déjà remplis pour le mois de septembre et nous avons hâte d’avancer dans notre mission. Grâce à vos drifts, la rentrée sera un succès pour Sistech et les nombreuses femmes réfugiées que nous soutenons.

À quoi serviront les dons

Les dons permettront de financer : 
- des cours de français ;
- du baby-sitting ;
- un soutien psychosocial ;
- des voyages pour visiter des entreprises et passer des entretiens ;
- une formation technologique et numérique.
2

heures de soutien psychosocial pour une femme réfugiée

déjà financés
9 difts
Pourquoi on aime ?

Valoriser les compétences des femmes réfugiées pour satisfaire les besoins de recrutement du milieu de la tech tout en s'imposant la plus grande rigueur dans la qualité de ce qui est proposé, voilà le pari gagnant de Sistech !

J’ai l’espoir qu’un jour on n'associera plus les compétences et la valeur sociale d’une personne à la nationalité inscrite sur son passeport.
Sistech logo
Josephine Goube
Fondatrice et CEO
Pépite Dift
Promotion 2024
Sistech est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationgender_equalityeconomic_growthinequalitypartnerships
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !