Chers difteurs,
Le 3 décembre, Démocratie Ouverte, aux côtés de Vraiment Vraiment, a eu le plaisir d'animer un atelier immersif et de découverte proposé par LaBase, Laboratoire d'innovation publique territoriale en Gironde à Bordeaux.
L’expérimentation "Les microparlements des vivants" porte l'ambition de donner une voix à la biodiversité dans les projets de territoires, au cœur des politiques publiques.
Il s'agit notamment de proposer un dispositif de participation citoyenne qui ouvre un espace de dialogue entre les parties prenantes humaines et les espèces non-humaines afin de développer des territoires respectueux du vivant.
Lors de cet atelier, nous avons testé deux briques :
1) La découverte d'une espèce, de son fonctionnement, de ses besoins et la mise en dialogue avec un humain. Ceci dans le but de faire émerger des solutions, des compromis préservant les intérêts du vivant.
2) La préparation pour un passage en délibération dans le cadre d'un conseil territorial : Comment appuyer un.e élu.e, quels éléments de discours, quels rôles pour les membres du microparlement, quelle mise en scène ?
Les retours des participant.es, venant d'environnements professionnels différents, ont été très riches d'enseignements, ce qui nous encourage dans la poursuite de recherche de partenariats dans les territoires.
Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons ✨