




Faisons grandir les talents de la jeunesse rurale !

Grâce à vous 👏
4
100%journées d'école pour des élèves



Le projet
ÉducationÉgalité
En 2017, Excellence Ruralités ouvre son établissement pilote, le Cours Clovis, à La Fère (Aisne), face à un constat sans appel : dans les territoires ruraux, trop d’enfants se heurtent à des difficultés scolaires importantes. Faute de moyens adaptés et en l’absence de dispositifs d’Éducation prioritaire, nombre d’entre eux décrochent, dans une indifférence quasi générale. Au-delà de l’échec scolaire, c’est le tissu social et la vitalité de nos territoires ruraux qui s’en trouvent menacés.
Zone d'action
Nouvelle-Aquitaine
Bourgogne-Franche-Comté
Hauts-de-France
8/10
.départements les plus touchés par le décrochage scolaire sont des départements ruraux.
(Source : Journée de la défense et de la citoyenneté)
un jeune rural a 3x moins
.de chances de bénéficier des politiques d'Education prioritaire (EP) qu'un jeune urbain.
(source : Rapport Odoxa 2024 et Evaluations nationales du ministère de l'Education nationale)
1/3
.des décrocheurs vivent dans les territoires ruraux.
(Source : Insee 2021)
La solution
Excellence Ruralités développe un réseau d’établissements primaire-collège associatifs laïcs dans les territoires ruraux défavorisés les plus frappés par le décrochage des jeunes. Sans sélection à l’entrée et pour un coût accessible à chaque famille, nous accueillons tous les enfants du territoire pour leur offrir une éducation exigeante et bienveillante, (petits effectifs, pédagogie explicite, suivi personnalisé, etc.) et ainsi leur donner tous les moyens de s’accomplir.
À quoi serviront les dons
Votre soutien finance directement la scolarité de nos élèves. Nous avons fait le choix de rester accessibles à toutes les familles des territoires où nous nous implantons. Ainsi, leur participation au coût réel de la scolarité ne représente, en moyenne, que 5 % (soit environ 42 € par mois et par élève).
Sans le soutien de mécènes et de donateurs particuliers, ces enfants ne pourraient pas étudier dans un cadre qui les fait réellement progresser.
Zone d'action
Nouvelle-Aquitaine
Bourgogne-Franche-Comté
Hauts-de-France
Cette association a été méticuleusement sélectionnée et vérifiée par notre partenaire
Fondation Excellence Ruralités
“Léona était harcelée dans son ancienne école. Elle s’empêchait de réussir à cause de ça. Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma fille. Ma fille qui sourit quand elle rentre à la maison, qui nous raconte ce qu’il s’est passé à l’école. Elle s’est ouverte aux autres.
Objectifs de développement durable


Ces projets pourraient vous intéresser


