Renforcer le lien social en favorisant la mobilité durable

CyclAvenir logo
CyclAvenir
1 h de cours pour 1 personne = 15 €
Le projet attend son premier don !

Le projet

InclusionSanté
Nous avons lancé en 2018 et 2019 deux projets pilotes de notre premier programme "En S’Elle(s) ! Le vélo pour toutes", en partenariat avec France Terre d’Asile. Ces premières expériences ont confirmé l’impact positif du vélo auprès de femmes en situation de précarité ou d’exil. Cela nous a donné l’envie de poursuivre et de structurer notre action autour de plusieurs programmes, pour rendre le vélo accessible à toutes et tous, favoriser la mobilité durable et renforcer le lien social.
Zone d'action
Île-de-France
500
femmes
accompagnées depuis 2018
150
femmes
ont acquis un vélo, un casque et un antivol en fin de programme
80
%
des participantes disent se sentir plus libres et confiantes dans leurs déplacements après le programme En S’Elles ! – Le vélo pour toutes

La solution

Le programme se déroule en 3 cycles de formation :
(Re)mise en selle – Apprendre ou réapprendre les bases du vélo Déplacement et perfectionnement – Gagner en confiance, apprendre à circuler en milieu urbain et à comprendre les règles de la route
Autonomie dans la ville – Savoir s’orienter, planifier ses trajets, découvrir la ville autrement

Chaque atelier est encadré par des formatrices et bénévoles engagés, qui accompagnent les participantes à leur rythme.

À quoi serviront les dons

Vos dons permettront de financer un programme complet d’apprentissage du vélo et de remise en selle pour 12 femmes en situation de précarité, isolées et souvent avec un parcours migratoire marqué par de nombreuses difficultés : démarches administratives complexes, précarité, isolement et de violence psychiques, physiques ou génitales.
Ces expériences laissent des traces profondes et rendent la reconstruction d’une vie autonome particulièrement difficile.
Le meilleur moment c’est quand j’ai eu mon diplôme à la fin du programme. Avec les autres filles du groupe on se disait : "Si j’ai pu faire ça, je suis capable de faire plein d’autres choses." Et ce sentiment d’être capable, ça nous tire vers le haut. On en sort plus grandes.
CyclAvenir logo
Objectifs de développement durable
healthinequality
Suivre l'association