




S'émanciper grâce à la prise de parole

Grâce à vous 👏
10
100%heure d'atelier pour un jeune en milieu scolaire du CM1 à la terminale.



Le projet
ÉducationÉgalité
Dialoguer et apprendre à s'écouter dans un pays à voix multiples et métissé est un enjeu central pour construire la société. Pourtant, 3 jeunes sur 4 éprouvent des difficultés à l'oral, et l’espace public leur semble trop conflictuel : 68 % jugent les débats médiatiques agressifs. Nous pensons que le vivre-ensemble passe par la capacité à s’exprimer et à écouter, des compétences à développer dès le plus jeune âge.
Zone d'action
France
Outre-Mer
International
86
% des jeunesvoient l'oral comme une clé d'émancipation et de réussite selon notre baromètre "Jeunesse & prise de parole" réalisé avec Opinion Way en 2025.
80
%ont déjà renoncé à prendre la parole par peur du jugement des autres selon notre baromètre "Jeunesse & prise de parole" réalisé avec Opinion Way en 2025.
32 000
jeunesbénéficient de nos actions chaque année.
La solution
Pour répondre à ce défi, Eloquentia œuvre pour l’égalité des chances en faisant de la parole un véritable levier d’épanouissement scolaire, personnel et professionnel. Son action repose sur deux missions complémentaires : former les jeunes à prendre la parole et leur offrir des espaces d’expression à travers ses concours de prise de parole.
À quoi serviront les dons
En faisant un don, vous contribuez directement à la mise en place d’ateliers dans les classes du CM1 à la terminale et auprès de publics spécifiques, ainsi qu’à la formation de jeunes en préparation de notre concours international, aujourd’hui le plus grand concours de prise de parole au monde. Vous soutenez également notre plaidoyer pour faire rayonner la cause de l’expression orale, et participez à construire une société qui valorise le dialogue et l’écoute plutôt que le clash.
Zone d'action
France
Outre-Mer
International
Aujourd’hui, quand je prends la parole, je veux être un exemple pour les jeunes filles des quartiers. Grâce à Eloquentia, j’ai gagné confiance. Parler, c’est briser les clichés et montrer que chacun a sa place : pas de codes, juste la confiance.
Objectifs de développement durable




Ces projets pourraient vous intéresser





