L’hiver, particulièrement en décembre, de nombreuses structures ajustent leurs horaires d’ouverture ou ferment temporairement, y compris les services de l’action sociale. C’est la raison pour laquelle Solinum procède à une mise à jour deux fois par an de sa base de données Soliguide, afin de s’assurer que les informations sont à jour et de qualité.
Cette année, sur la plateforme Soliguide, nous avons actualisé les informations de 17 800 structures, ce qui représente au total 60 700 services différents. 37% des structures se sont mises à jour de manière autonome, c’est-à-dire sans aide extérieure de la part de nos équipes territoriales.
🔒Combien de services de l’action sociale ont fermé durant la période hivernale (entre le mois de novembre et le mois de janvier) ?
Plus d’1/4 des services de l’action sociale ont fermé leurs portes au moins un jour durant l’hiver 2023. Parmi ces services, 39% ont fermé entre 4 et 7 jours, et 15% ont fermé entre 8 et 15 jours.
La semaine entre Noël et le Nouvel An est la plus impactée par ces fermetures. Un vrai défi pour orienter les personnes vers les services adaptés non saturés.
🍽️Focus sur l’aide alimentaire
Depuis 2022, Solinum a entamé la démarche de référencer l’ensemble des services d’aide alimentaire sur Soliguide à l’échelle nationale : distributions alimentaires, épiceries sociales et solidaires, restaurants solidaires, etc.). En partenariat avec les acteurs de l’action sociale, toutes nos forces sont mobilisées pour faciliter l’accès à l’alimentation à celles et ceux qui en ont besoin. C’est 6704 lieux d’aide alimentaire et 10591 services d’aide alimentaire référencés.
Cet hiver, entre le 22 novembre et le 6 janvier 2024, 28% des services d’aide alimentaire ont fermé au moins un jour et parmi ces services, 29% ont fermé entre 4 et 7 jours. La semaine du 25 décembre est la plus impactée par ces fermetures : on compte environ 15% des services fermés entre le 25 et le 31 décembre.
Les épiceries sociales et solidaires sont les plus touchées par la fermeture hivernale (42%), suivies des services de colis alimentaires et de la restauration assise (26% de ces services ont fermé), puis la distribution des repas (24%).
Grâce aux acteurs de la solidarité et aux équipes Soliguide,
94,5% des informations de Soliguide ont été mises à jour cet hiver !