Former les étudiants entrepreneurs à la transition écologique

Éclosion : des bourgeons d’entrepreneuriat social update

Éclosion : des bourgeons d’entrepreneuriat social

Chers difteurs,

Qui a dit “week-end d’intégration” ?
On n’en est pas loin, mais pendant le nôtre on pose les bases de l’entrepreneuriat social, on brainstorme à partir des objectifs de développement durable, et on permet aux étudiants de se reconnecter à leurs valeurs et moteurs pour faire émerger un projet à impact positif répondant aux enjeux de société. Tout un programme !

En novembre, près de 60 étudiants engagés ont vécu leur premier séminaire de l'année sur leur région, Eclosion, un temps collectif pour se connecter à ses aspirations, pour s'inspirer d'entrepreneur.es sociaux de leur territoire, et pour passer à l'action et confronter son idée aux besoins des bénéficiaires !

 
Le programme en détails ? 
  • Des ateliers pour découvrir leurs forces et leurs valeurs et faire émerger un enjeu social ou environnemental qui leur tient à cœur.
  • Des temps d’idéation et de prototypage de projet en équipe.
  • Des interventions inspirantes d’alumni et d’entrepreneurs sociaux.
  • Un défi en immersion terrain pour confronter leurs innovations sociales aux attentes de leurs potentiels utilisateurs et utilisatrices.
  • Nos meilleures astuces pour pitcher comme des pros.
  • Et une ambiance à la sauce Enactus ! (Venez aux prochains événements pour la découvrir 👀)

Et au mois de décembre, les étudiants ont partager leur problématique actuelle à des professionnels durant un co-développement ! Le collectif, un ingrédient indispensable pour penser le monde autrement. 

En 2025, ça continue et nous avons hâte de vous partager les talents des étudiants !

Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons ✨

Plus de 5 600 jeunes sensibilisés à l’engagement citoyen

Chers difteurs,
Selon une mesure d’impact menée par Ashoka en 2023, 61% des jeunes ne pensent pas disposer de toutes les capacités pour passer à l’action sur les enjeux sociaux et environnementaux. Malgré un fort désir de s’engager (88%), ces derniers sont contraints par de nombreux freins : le manque de compétences, de confiance en soi, et d’orientation. 
C’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire aujourd’hui de faire la promotion des valeurs de l'engagement, et d’aider ces jeunes à passer à l’action !
Pour sensibiliser les jeunes à l’engagement citoyen, Enactus a réalisé un film documentaire “Ose Toujours” qui met en lumière 6 jeunes, qui ont relevé des défis sociaux et environnementaux en se lançant dans l’entrepreneuriat social.
Plus de 5 600 jeunes l’ont déjà visionné et ont découvert des parcours inspirants, tels que celui d’Alexandre, qui, durant ses études, est interpellé par le défi que représente le gaspillage alimentaire au Canada. En rentrant en France, il décide de s'attaquer au sujet et crée son premier projet entrepreneurial Graapz
Force est de constater que chaque acteur joue un rôle crucial dans l'activation de cette jeunesse en quête de sens, et qu’il est indispensable de les soutenir !
En investissant dans le développement de leurs compétences, nous construirons ensemble un monde plus juste, plus inclusif et plus durable !

Ensemble, veillons à ce que chaque jeune puisse non seulement rêver de changement, mais aussi devenir un acteur du changement.
Un grand merci pour vos dons et votre précieux soutien ! 

52 étudiants ont présenté leurs solutions pour construire une société plus juste et durable ! update

52 étudiants ont présenté leurs solutions pour construire une société plus juste et durable !

Chers Captains, 
Le 7 juin dernier, 52 des étudiants et étudiantes que nous accompagnons, ont présenté à de nombreux professionnels leurs solutions sociales et environnementales. Ils et elles ont pitché leurs projets entrepreneuriaux et certains d'entre eux ont remporté des premiers soutiens financiers. Encore une fois, ils et elles nous en ont mis plein les yeux ! 
Par exemple, Alex, étudiant à l'IAE Lille, a présenté son projet Miscanterra : une production et une commercialisation de panneaux isolants à base de miscanthus, une plante qui dépollue, préserve et nourrit les sols. 
Il y avait aussi Théo et son projet Lubia, un distributeur automatique de protection hygiénique, Chloé qui a présenté La Pulperie, une manière innovante de transformer les déchets en objets et mobiliers, ou encore les étudiants de Lyon qui ont conçu la poubelle du futur qui tri elle-même les déchets. 
Ces étudiants, via l'accompagnement d'Enactus, ont creusé un enjeu de société qui les touche, qui les inquiète, qui les bouleverse et en ont fait de véritables projets qui ont déjà un impact positif sur la planète ou sur la société ! 
En nous soutenant, vous soutenir directement ces jeunes et leurs initiatives. Merci pour ça ! 

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !