Tout au long du mois de juin, BSF a offert cette année encore des sacs à dos remplis de livres à 3 000 élèves allophones nouvellement arrivé·es en France et scolarisé·es dans les académies d’Amiens, Aix-Marseille, Créteil, Paris, mais aussi à Strasbourg, désignée Capitale mondiale du livre en 2024 par l’UNESCO.
Dans chacun de ces sacs : des livres choisis spécialement pour elles·eux par des camarades de leur âge. De quoi partager le goût de la lecture, progresser en français, découvrir d’autres langues et cultures mais aussi expérimenter la solidarité.
Ce programme, porté par BSF pour la sixième année consécutive, est un projet pédagogique de grande ampleur à destination des élèves scolarisé·es en UPE2A – Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ce dispositif de l’Éducation nationale permet à des enfants nouvellement arrivé·es en France d’être inscrit·es dans une classe “ordinaire”, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté pour apprendre le français. Pleinement inclu·es dans le système scolaire, ces élèves peuvent ainsi faire de nouvelles rencontres et reprendre confiance en eux·elles.
Tout au long du mois de juin, 3 000 élèves du CP à la 3ème ont ainsi reçu un sac de cinq livres choisis spécialement pour eux·elles – en fonction de leur âge, leur niveau de français, leurs centres d’intérêt – grâce à un travail pédagogique effectué avec leurs enseignant·es et leurs camarades, sur la base d’une bibliographie et de fiches d’activités établies par BSF.