Apporter du bonheur aux personnes agées isolées grâce à la lecture

Lire et Sourire logo
Lire et Sourire
Grâce à vous 👏
88
30%
séances de lecture auprès de personnes âgées fragilisées
Head icon
Head icon
Head icon
1 351 contributions
341 commentaires

Le projet

Bien vieillirInclusion
La France compte 2 millions de personnes âgées isolées et 600 000 résidents en EHPAD. Un tiers d'entre eux se trouve dans un état psychologique dégradé et la moitié consomme des antidépresseurs. Le taux de suicide chez les plus de 85 ans est trois fois supérieur que dans le reste de la population. Face à ces chiffres alarmants sur la santé mentale et cognitive de nos aînés, Lire et Sourire propose une solution simple et accessible : des lectures à voix haute, joyeuses et intergénérationnelles, pour apporter du bonheur à nos aînés et leur permettre de rêver à nouveau.
Zone d'action
France
320+
séances de lecture chaque mois
92%
des soignants des établissements constatent une augmentation du bien-être
117
établissements en France qui accueillent des lectures

La solution

L'association organise des lectures à voix haute en maison de retraite : dynamiques, régulières et majoritairement collectives, pour créer des liens sociaux durables et stimuler les facultés cognitives des personnes âgées résidentes.

Par son accessibilité et sa simplicité, la lecture à voix haute est l’outil idéal pour recréer des liens humains et intergénérationnels pour nos aînés.

Actualités

À quoi serviront les dons

Expérimenté depuis quatre ans en Auvergne-Rhône-Alpes, opérationnel dans plus de 130 établissements, Lire et Sourire déploie actuellement ce projet partout en France au moyen d'antennes locales associant bénévoles, professionnels des EHPAD et une équipe salariée engagée pour changer le regard sur le grand âge.
Ce n'est pas facile quand on a 95 ans et ça nous fait du bien. Je ne peux plus bien voir et on avait demandé de la lecture donc on est très contentes. Ça nous fait du bien de voir des personnes extérieures.
Lire et Sourire logo
Objectifs de développement durable
healthinequality
Suivre l'association