Accompagner la réinsertion des personnes sans-abris

💬 "Je veux laisser la chance à quelqu’un d’autre, comme on m’a laissé ma chance." update

💬 "Je veux laisser la chance à quelqu’un d’autre, comme on m’a laissé ma chance."

Chers difteurs,

Nous souhaitons vous partager le témoignage de Sham.

"Je m'appelle Sham et j’ai fui la guerre en Syrie. J’étais enfant quand la guerre a commencé. J’ai vu les bombes tomber autour de ma famille et détruire les maisons. A 19 ans, je suis arrivée en France toute seule, sans parler un mot de Français.
Après un parcours semé d'embuches et d'agressions, j'ai fait la rencontre de l’ Association Toit à Moi. Je pouvais enfin faire le premier pas dans la vie. Aujourd’hui je parle couramment français, j’ai pu faire des démarches avec la Mission Locale, j’ai suivi une formation de 7 mois pour être Vendeuse Conseillère puis j’ai travaillé dans une friperie. 
Après 4 ans d’accompagnement par Toit à Moi, je fais les démarches pour retrouver un logement et laisser ma place, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes plus graves que moi. Je veux laisser la chance à quelqu’un d’autre, comme on m’a laissé ma chance."

Aujourd'hui, Sham cherche un CDI en tant que Vendeuse Conseillère à Bordeaux et alentours. Vous trouverez son témoignage complet et son CV sur Linkedin !

C'est pour ces belles histoires que vit Toit à Moi. Merci à toutes les personnes qui nous font confiance et nous soutiennent ❤️

Des bonnes nouvelles pour égayer la grisaille ✨ update

Des bonnes nouvelles pour égayer la grisaille ✨

Quelques bonnes nouvelles de Toit à Moi !
Ainsi, nous accueillons Thomas à Rouen dans l'un de nos logement-tremplins (photo). Passionné de nature, il est actuellement en stage de maraîchage. Il rêve de vivre au plus proche de la nature et pratiquer la permaculture, c'est tout le bonheur qu'on lui souhaite ! Bienvenue aussi à Abdelwahab à Angers, qui après un lourd parcours migratoire peut enfin prendre le temps de se reconstruire.
Et si se reconstruire passait aussi par la prise de parole médiatique ? Wilfried, accompagné à Lyon, a répondu aux questions de l'influenceuse Juste Zoé et a raconté son histoire : la perte de son travail jusqu'à devenir sans-abri. Il raconte la vie à la rue, les clichés et les réalités, et que cela peut arriver à tout le monde... Mais qu'il est heureux de s'en être sorti ! C'est à réécouter sur toutes les plateformes de podcast.
Toutes ces belles histoires sont possibles grâce aux dons des particuliers et des entreprises, qui, chacun à leur échelle, permettent d'offrir à des personnes en grande précarité un toit, de l'aide concrète, de l'espoir, de la dignité.
Merci !

Plein de « bienvenues » 🏡 Et c'est grâce à vous ! update

Plein de « bienvenues » 🏡 Et c'est grâce à vous !

De nouvelles personnes, seules ou en famille, ont pu être accueillies en début d'année dans des logements tremplins Toit à Moi. Elles vont pouvoir prendre le temps de construire la vie qu'ils et elles méritent.
Nous vous présentons par exemple François (en photo, déjà bien entouré), qui a rejoint Toit à Moi après des années très difficiles. Ces derniers mois il était SDF, dormait à l'aéroport de Roissy et était dans un accueil de jour à Meaux. Après trente ans comme éducateur spécialisé au service d'enfants atteints d'un handicap, il a "subi une dégringolade" qui l'a mené à la rue. Il est heureux d'être à La Ferté-sous-Jouarre, petite ville qui lui plait bien. Il a un fils duquel il est très proche et sa nouvelle vie va l'aider à avoir des relations plus régulières avec lui.
Il y a aussi Lucas, 19 ans, sortant d'une structure d'aide sociale en Seine-et-Marne. A., en Seine-et-Marne également. Mustafa, 34 ans, réfugié soudanais. Grégory en Ariège, la quarantaine, qui a besoin de "trouver son port". Charlène et son fils de 4 ans à Triel-sur-Seine, ... 
Les valises sont posées, de nouvelles vies peuvent commencer ! 
Merci pour votre soutien précieux.

Un cocon supplémentaire à Marseille update

Un cocon supplémentaire à Marseille

La mobilisation Captain Cause nous permet d'équiper, de meubler et d'aménager nos appartements cocons. Elle nous permet aussi d'accueillir dignement et confortablement les personnes que l'on aide à sortir de la rue. 
Un nouveau cocon tremplin vient de voir le jour à Marseille, où Toit à Moi possède désormais deux logements. Depuis octobre, une personne supplémentaire est accompagnée dans ce second cocon marseillais. L'aventure Toit à Moi permet désormais à plus de 150 personnes de sortir de la rue définitivement et se relever vers un nouveau projet de vie.
Merci pour votre soutien ❤ 

Un deuxième cocon à Rouen ? 🤞 update

Un deuxième cocon à Rouen ? 🤞

Vous le savez, une première personne a été accueillie dans le premier logement à Rouen. Elle vit des hauts et des bas, mais s'accroche dans ses projets de vie ! 💪 Aujourd'hui, on vise l'achat d'un second appart', avec l'objectif d'une nouvelle personne accompagnée au plus vite sur l'antenne normande. Merci aux captains qui nous accompagnent dans cette aventure ! ♥

Un nouveau cocon Toit à Moi vient d'éclore à Rouen ! 🦋 update

Un nouveau cocon Toit à Moi vient d'éclore à Rouen ! 🦋

À Rouen, le nouvel appartement dont nous sommes propriétaires a été fraîchement rénové et vient d’accueillir sa première locataire, Laura, qui a emménagé le jour du printemps. 🌷
Après une période difficile, elle va pouvoir se reconstruire dans son nouveau chez-soi. 

Deux nouveaux cocons Toit à Moi à Reims ! update

Deux nouveaux cocons Toit à Moi à Reims !

Nos supers équipes de bénévoles ont achevé les travaux et l'aménagement des deux premiers logements rémois de l'association. Une maman en grande difficulté a déjà pu s'installer avec ses 3 filles dans l'un d'entre eux. 

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !