Retour au blog

Les 6 (+1) bonnes raisons de lancer un Challenge Dift en 2026
En ce début d’année, les responsables collecte et communication des associations planifient les temps forts de 2026...
Appels au don, partage du rapport d’activité, plaidoyer, valorisation des actions terrain, suivi des bénévoles… les priorités ne manquent pas !
Dans le même temps, la pression sur les équipes continue d’augmenter : avec la baisse des subventions et les coupes budgétaires qui s’enchaînent, il devient essentiel d’innover pour continuer à collecter avec des ressources réduites.
C’est pour cela qu’avec Dift, nous avons créé une offre clé-en-main pour renforcer la collecte : le Challenge Dift. Un Challenge Dift, c’est une campagne de collecte peer-to-peer (qui se base sur la communauté proche de l’association, donc) événementialisée. Un accélérateur pour beaucoup d’associations en 2026.
Avez-vous pensé à activer cette action de collecte pour cette année ?
Voici 6 bonnes raisons de se lancer avec Dift !
Voici 6 bonnes raisons de se lancer avec Dift !
1. Diversifier ses sources de collecte #hybridation
La dépendance à 1 ou 2 sources de recettes (subventions, mécénat) pose un risque de fragilisation en cas de de retrait de l’une d’entre elles. Dans ce contexte, beaucoup d’assos souhaitent hybrider leur modèle, notamment en développant la collecte auprès du grand public.
Mais pour développer leur collecte auprès du grand public, beaucoup d’associations n’ont pas les moyens de mobiliser une agence ou des ressources internes, et ne savent donc pas forcément par ou commencer.
Le Challenge Dift répond à cet enjeu : sans ressources additionnelles, vous mobilisez votre écosystème de bénévoles et salariés, pour amorcer ou faire grandir votre collecte grand public, avec l’accompagnement complet de Dift.
2. Doper son appel au don sans budget #booster
Si vous collectez des dons auprès du grand public (par exemple en fin d’année), votre listing de donateurs et vos idées créatives pour sortir du lot s’épuisent peu à peu. Au-delà des milliers ou quelques dizaines de milliers d’€ levés chaque année, comment renforcer votre collecte, sans faire exploser le budget marketing ?
Parce que vous vous appuyez sur vos soutiens les plus actifs, un Challenge Dift permet de booster la visibilité et le taux de conversion de votre collecte sans investissement marketing :
- 90% des collecteurs partagent leur cagnotte sur les réseaux sociaux, vous bénéficiez d’une exposition gratuite auprès de leur entourage
- 46% des gens donnent quand un proche leur demande (5 fois plus que les 10% constatés habituellement lors d’appels aux dons institutionnels)
3. Renouveler sa base de donateurs #acquisition
En France, l’âge médian du donateur est 60 ans. L’acquisition d’un nouveau donateur coûte cher et il faut souvent des mois pour passer de la collecte d’un simple e-mail à la réalisation d’un premier don. Le Challenge Dift offre 2 (grands) avantages en termes d’acquisition de donateurs :
- + de 70% des dons collectés proviennent de nouveaux donateurs : grâce à la mobilisation de vos plus proches soutiens, vous touchez de nouveaux contacts qui ne figuraient pas dans votre base de contacts et disposez d’une source d’acquisition efficace, qui débouche immédiatement sur un premier don
- Vous attirez une audience plus jeune et digitale que lors des activations traditionnelles, du fait d’un mode de sollicitation qui part des messageries & réseaux sociaux
4. Profiter d’un temps fort ou journée internationale #mobiliser
Vous avez un temps fort (annonce, ouverture d’une antenne, AG, réunion bénévoles…) ? Une journée internationale alignée avec votre mission ?
Ce sont des occasions parfaites pour lancer un challenge Dift : autour de cet événement clé, le challenge créera une dynamique collective. Cela aidera chaque collecteur à s’emparer de l’initiative et à la partager autour de soi.

5. (Oser) demander de l’aide à sa communauté #ensemble
Avez-vous déjà sollicité vos bénévoles et proches soutiens pour collecter ?
C'est un véritable gisement dormant ! Beaucoup de vos soutiens ne sont pas forcément disponibles pour se déplacer ou aider sur le terrain mais seraient ravis d’aider à distance pour la collecte. En particulier, certains disposent de réseaux professionnels et familiaux importants.
Dift crée le dispositif collectif pour rendre cette opportunité simple pour tous, et pour la plus grande joie des collecteurs ! La majorité des collecteurs consacre entre 1 et 2h au Challenge, et 100% recommandent à 5/5 l’expérience.
6. Animer son collectif de bénévoles #teambuilding
Lancer un challenge Dift, c'est aussi créer une nouvelle animation interne qui change, un nouveau moment de mobilisation fédérateur et qui rend fier(e).
Vous proposez à vos bénévoles et adhérents de devenir des ambassadeurs de vos actions, avec un objectif collectif motivant et une compétition saine et amusante. Il y a de la joie à voir grandir les dons, et à se donner un défi entre “pairs” bénévoles !
(+1.) Parce qu’attendre 2027 pour lancer son premier Challenge de collecte c’est moins bien que le faire en 2026
On dit ça, on dit rien …
Vous vous êtes reconnus dans un de ces enjeux ?
Dift est là pour échanger avec vous sur le sujet. Pour programmer sans attendre un Challenge Dift pour 2026, contactez-nous !