Chers Difteur-ses,
Victoire ! Le lundi 5 mai 2025, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, s’est vu retoqué par le tribunal administratif de Paris qui a donné raison aux associations de solidarité.
Petit flashback pour vous expliquer le contexte :
Le 9 octobre 2023, le préfet de police de Paris prenait un arrêté interdisant les distributions alimentaires à Paris, dans un secteur délimité des 10ᵉ et 19ᵉ arrondissements, du mardi 10 octobre 2023 au vendredi 10 novembre 2023 inclus.
Cet arrêté visait à empêcher des personnes à la rue d’accéder à leur seule source de nourriture, portant ainsi atteinte à la liberté d’aller et venir, à la liberté de réunion, au principe de dignité de la personne humaine, à la convention internationale relative aux droits de l’enfant, au droit à l’alimentation et au droit à l’assistance.
Nous avions donc immédiatement déposé un référé annulation ainsi qu’une demande de suspension devant le tribunal administratif de Paris.
Le but : faire suspendre cet arrêté le temps qu’un juge puisse statuer sur le fond. Le dimanche soir, nous organisions une grande distribution alimentaire au pied du métro Stalingrad, à la limite de la zone interdite, avec associations, personnes concernées et soutiens, pour protester contre cette décision abjecte.
Ce lundi 5 mai 2025, soit 1 an et demi après la prise de l’arrêté d’interdiction, le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision : il annule purement et simplement l’arrêté.
Le combat continue.
Nous attaquerons systématiquement ces violations et atteintes aux droits fondamentaux.
Un grand MERCI pour votre soutien !