Soutenir les personnes exilées et isolées en France

Victoire d’Utopia 56 contre les arrêtés anti-distribution alimentaire à Paris. update

Victoire d’Utopia 56 contre les arrêtés anti-distribution alimentaire à Paris.

Chers Difteur-ses,

Victoire ! Le lundi 5 mai 2025, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, s’est vu retoqué par le tribunal administratif de Paris qui a donné raison aux associations de solidarité.

Petit flashback pour vous expliquer le contexte :

Le 9 octobre 2023, le préfet de police de Paris prenait un arrêté interdisant les distributions alimentaires à Paris, dans un secteur délimité des 10ᵉ et 19ᵉ arrondissements, du mardi 10 octobre 2023 au vendredi 10 novembre 2023 inclus.

Cet arrêté visait à empêcher des personnes à la rue d’accéder à leur seule source de nourriture, portant ainsi atteinte à la liberté d’aller et venir, à la liberté de réunion, au principe de dignité de la personne humaine, à la convention internationale relative aux droits de l’enfant, au droit à l’alimentation et au droit à l’assistance. 

Nous avions donc immédiatement déposé un référé annulation ainsi qu’une demande de suspension devant le tribunal administratif de Paris.
Le but : faire suspendre cet arrêté le temps qu’un juge puisse statuer sur le fond. Le dimanche soir, nous organisions une grande distribution alimentaire au pied du métro Stalingrad, à la limite de la zone interdite, avec associations, personnes concernées et soutiens, pour protester contre cette décision abjecte.

Ce lundi 5 mai 2025, soit 1 an et demi après la prise de l’arrêté d’interdiction, le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision : il annule purement et simplement l’arrêté.

Le combat continue.

Nous attaquerons systématiquement ces violations et atteintes aux droits fondamentaux.

Un grand MERCI pour votre soutien !

Festival Utopia 56 « Contre ces murs et ces frontières »  update

Festival Utopia 56 « Contre ces murs et ces frontières »

Chers difteurs,

Le week-end des 11 et 12 janvier a eu lieu le premier festival d’Utopia 56 au Point Éphémère, à Paris.

Tout au long du week-end, il y avait des expositions photo, des projections-débat, une tombola, ainsi que des stands de tatouage et de strass dentaire. Des concerts acoustiques ont également rythmé ces journées.

Deux tables rondes ont été organisées sur les thèmes suivants :
La liberté de circulationGenre, violences et migration
Nous étions très fièr·e·s de pouvoir proposer ce moment festif, qui fait partie intégrante de la mobilisation dans le contexte actuel. Nous avons travaillé sur cette idée depuis longtemps, et le projet a pris forme ces derniers mois. ✨

Cet événement avait pour objectif de sensibiliser le grand public à la question de l’accueil, en proposant un espace de rassemblement différent pour continuer à réfléchir ensemble.

Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons 🙏

Sortie de notre rapport d’activité 2023 update

Sortie de notre rapport d’activité 2023

Chers difteurs, 
Utopia 56 publie, comme chaque année, son rapport d’activité annuel, reprenant l’ensemble des activités menées dans nos huit antennes et cinq maisons d’accueil en 2023.
Retrouvez-y l’ensemble des missions et projets portés en 2023, ainsi que les perspectives pour 2024.
https://utopia56.org/sortie-de-notre-rapport-dactivite-2023/
Un grand merci à vous pour votre précieux soutien et vos nombreux difts !

Fête d'anniversaire pour les 7 ans de Tours  update

Fête d'anniversaire pour les 7 ans de Tours

Il y a 15 jours, nous célébrions le septième anniversaire de l’antenne tourangelle d’Utopia 56, lors d’une soirée de soutien !
Sept années de luttes et de défense des droits des jeunes exilés, sept années d’engagement citoyen, de bénévolat et d’hébergement solidaire.
Au cours de ces années, nous avons mis à l’abri plus de 1400 jeunes. 1400 jeunes dont la minorité a été contestée à leur arrivée en France, à qui le département d’Indre-et-Loire a refusé tout droit, en les abandonnant à la rue.
Depuis 2017, nous sommes mobilisés pour pallier aux manquements de l’État, accompagner ces jeunes dans leurs recours administratifs, les héberger et les scolariser, en bref, les accueillir avec le respect et la dignité qu’ils méritent.

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !