Créer des colivings entre jeunes avec et sans handicap

Les bonnes nouvelles de fin d'année  update

Les bonnes nouvelles de fin d'année

Chers difteurs,

La fin de l'année approche, et pour Fratries, c'est une période chargée ! 

Une bonne nouvelle pour commencer : 
À Rennes, un coloc de plus vient d'être embauché dans un grand groupe hôtelier. Depuis l'ouverture, il était accompagné par Joseph, responsable de maison, dans sa recherche d'emploi, ses entretiens et stages. Sans aucun doute le début d'une belle aventure ! 

Alors que la Semaine de l'Emploi des Personnes avec Handicap va débuter, on vous propose quelques chiffres pour comprendre l'impact de Fratries en termes d'inclusion par l'emploi. 

En France, seulement 0,5% des 750.000 personnes avec handicap mental travaillent en entreprises ordinaires.
Chez Fratries :
  • 2 ans après ouverture, 100% des colocataires de la maison Nantes-Américain sont en CDI en milieu ordinaire
  • 1 an après ouverture, 83% des colocataires de la maison de Colombes sont en CDI en milieu ordinaire
  • 10 mois après ouverture, 75% des colocataires de la maison de Rennes sont en CDI en milieu ordinaire

Ces supers résultats sont possibles grâce aux responsables de maison qui accompagnent au quotidien les colocs avec handicap mental et/ou troubles du spectre autistique vers et dans l'emploi.
 
Nous nous apprêtons à ouvrir 3 nouvelles maisons avant la fin de l'année à Versailles et Nantes. L'accompagnement à l'emploi a déjà débuté pour les colocs qui vont y emménager grâce aux ateliers de co-construction, et va bien sûr continuer après qu'ils aient posés leurs valises. On vous tient au courant ! 😉

Encore un grand merci pour votre précieux soutien et vos dons !

Quoi de neuf en septembre ?  update

Quoi de neuf en septembre ?

Le mois de septembre vient de commencer et l'heure de la reprise a sonné ! Nos colocataires en emploi ont en effet repris le chemin du travail. D'autres sont encore à la recherche de stages et d'emplois qui correspondent à leurs envies et leurs talents. Rien de tel que la rentrée pour faire le point ! 
 
- À Nantes, bonne nouvelle ! Depuis le mois de juin 2024, une colocataire a été embauchée en CDI dans une agence immobilière au poste d'assistante polyvalente. C'est un travail dans lequel elle s'épanouit, bien entourée de ses collègues. Etienne, le responsable de maison l'accompagne au quotidien dans sa relation avec l'employeur, la gestion de son emploi du temps et tout ce qu'il faut pour qu'elle se sente bien au travail. 
- À Rennes, deux colocataires ont signé leur premier CDI dans une crèche. La petite enfance n'aura bientôt plus de secret pour elles ! 
 
À Rennes comme à Colombes, certains colocataires sont toujours à la recherche d'un emploi, accompagnés par Joseph et Clotilde, les responsables de maison. Au programme de la rentrée : stages, entretiens d'embauche et réflexion sur leurs envies professionnelles. 💪 
 
On vous tient au courant pour la suite ! 

L’accompagnement à l’emploi chez Fratries update

L’accompagnement à l’emploi chez Fratries

Chez Fratries, les responsables de maison ont plusieurs casquettes : ils accompagnent les colocataires avec handicap dans le déploiement de leur projet de vie partagée, mais ils dédient aussi une partie de leur temps au job-coaching !  
Ils accompagnent les colocataires avec handicap vers l’emploi en milieu ordinaire et assurent un suivi auprès des employeurs, afin de s’assurer que tout se passe bien. 
Et justement, tout se passe bien ! Aux côtés de leur job coach, les colocs actuellement sans emploi réfléchissent à leurs envies, pour développer un projet professionnel en accord avec leurs talents. Les responsables de maison les accompagnent dans leurs recherches de stages et d’expériences, pour consolider leur projet. Votre entreprise recrute ? Nos colocs sont intéressés, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected] 
Et pour les colocs qui travaillent, les responsables de maison sont également là pour les accompagner au quotidien dans la relation avec leur employeur et dans l’organisation de leur vie professionnelle.  
D’ailleurs, cette première moitié de l’année 2024 a été marquée par la signature de CDD, CDI et par la réalisation de plusieurs stages. C’est sûr, des vocations sont nées ! 
Quelques chiffres-clés : Fratries accompagne 100% des colocataires et futurs colocataires avec handicap. 70% d’entre eux sont en poste dans l’année qui suit l’ouverture d'une maison. Aujourd'hui, cela représente 37 jeunes actifs avec handicap accompagnés vers et dans l’emploi par Fratries. Et tout ça, c’est aussi grâce à vous, qui nous soutenez sur Captain Cause. Un grand merci ! 🙌  

Fratries Rennes ouverte ! update

Fratries Rennes ouverte !

Bonjour à tous,
Ca y est, Fratries Rennes a ouvert progressivement ses portes et le coliving est au complet depuis janvier 2024 ! 
Dans ce coliving complètement rénové et équipé, 13 jeunes actifs dont 7 porteurs de handicap mental ou troubles autistiques sont heureux de vivre ensemble, accompagnés de Joseph, le responsable de maison, animateur de la vie sociale et partagée mais aussi job coach des jeunes en situation de handicap. Il travaille en étroite collaboration avec William, Déborah, Cyndia et Léna, les accompagnants de vie qui se relaient quotidiennement pour permettre à ces jeunes de gagner en autonomie. 
Rapidement, la complicité entre les colocs s'est développée et, comme dans n'importe quelle colocation, ils partagent plein de bons moments et s'enrichissent les uns des autres !
Merci à tous nos mécènes grâce à qui Fratries Rennes a pu ouvrir ses portes. 
Ensemble, on peut participer à une société plus inclusive.

Fratries Rennes : aménagement en cours ! update

Fratries Rennes : aménagement en cours !

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont décidé de nous soutenir et à ceux qui s'intéressent à Fratries !
Quelques nouvelles de Fratries Rennes : ce coliving qui, d'ici janvier 2024,  accueillera 13 jeunes actifs, dont la moitié porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques.
Après une bonne année de travaux, la maison est actuellement en cours d'aménagement. Nous sommes fiers d'être soutenus par de nombreux bénévoles qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte pour monter les meubles et installer la déco. 
Les colocs en situation de handicap, qui co-construisent ce projet de vie partagée depuis 18 mois, sont impatients de poser leurs valises dans la maison. En parallèle, des places sont toujours disponibles pour les jeunes actifs rennais qui souhaiteraient s'installer dans cette grande maison et partager une belle aventure humaine. N'hésitez pas à contacter Joseph, responsable de Fratries Rennes pour plus d'informations : [email protected].

Fratries Rennes à la rentrée update

Fratries Rennes à la rentrée

Même pendant les vacances, les travaux chez Fratries Rennes ont bien avancé ! 
Située à 2 pas de la place des Lices à Rennes, la maison se prépare peu à peu à recevoir 13 colocataires, dont 6 porteurs de handicap ou de troubles du spectre autistique. 
 
Animés par Joseph, responsable de maison, les ateliers de co-construction se poursuivent avec les futurs colocataires en situation de handicap et leurs aidants, afin qu'ils puissent définir ensemble le projet de vie partagée au sein de Fratries. 
 
Depuis 2022, début des travaux, mais aussi des ateliers de co-construction, les colocs n'ont qu'une hâte : que les travaux se terminent afin de pouvoir poser leurs valises à Fratries Rennes ! 
 
Et aujourd'hui ? 
 - Les différents espaces de la maison se dessinent. Les futures chambres sont déjà presque finies et bientôt débutera l’agencement de la cuisine. 
- La pose des sols et la peinture sont en cours. 
- La maison devient très lumineuse et les travaux avancent bien ! 
 
On peut aujourd'hui envisager un emménagement pour début 2024 ! 

Fratries Rennes : les news de juillet ! update

Fratries Rennes : les news de juillet !

Pour rappel, Fratries Rennes accueillera en coliving 13 jeunes dont 6 porteurs de handicap ou de troubles du spectre autistique dans un grand immeuble en hypercentre de Rennes (proche place des Lices). 
Depuis février 2022, les futurs colocataires en situation de handicap et leurs aidants se réunissent régulièrement pour co-construire leur projet de vie sociale et partagée aux côtés de Fratries. 
Joseph, qui vit dans un appartement adjacent avec sa famille, est le responsable de maison, l’animateur de la vie partagée qui les accompagnera au quotidien pour gagner en autonomie, en étroite collaboration avec des accompagnants de vie, salariés par un SAAD local (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Joseph est aussi leur « job coach » pour leur permettre de s’insérer professionnellement, en accord avec leurs talents ! 
Depuis 2022, d’importants travaux sont en cours pour aménager ce coliving confortable et leur permettre d’avoir de grands espaces communs, mais aussi chacun sa chambre avec salle de bain/WC privatifs. 

Et aujourd’hui ?
> Le placo est posé, les pièces se sont peu à peu dessinées et sont actuellement en train d’être peintes ! 
> Les chiens assis ont été installés sous les combles, transformant totalement le dernier étage, désormais très lumineux. La rénovation des chambres est en cours à cet étage. 
> Après le travail dans les étages, les pièces de vie sont actuellement en rénovation (ajout de velux dans le futur salon, isolation, placo...).
L’avancée des travaux nous permet d’envisager l’ouverture de Fratries Rennes d’ici la fin d’année, suite au montage des meubles et à l’aménagement qui précèderont l’emménagement des futurs colocataires ! Merci à tous pour vos soutiens qui permettent à ce projet de se concrétiser ! 

Grâce à vos dons, les travaux de la maison Fratries de Rennes avancent bien. update

Grâce à vos dons, les travaux de la maison Fratries de Rennes avancent bien.

L’emménagement des futurs colocataires est prévu pour septembre. Selon l’avancée des travaux, la maison ouvrira ses portes avant la fin d’année assurément !  
Depuis février 2022, un groupe de 6 jeunes en situation de handicap et leurs aidants a commencé à se réunir à Rennes aux côtés de Fratries pour co-construire leur projet de vie sociale et partagée : Vianney, Anne-Emmanuelle, Robin, Fabian, Claire et Alexandre ! 
Deux immeubles d'une surface totale de 340 m2 et un appartement familial adjacent ont été sécurisés par Fratries dans l'hypercentre de Rennes.
Depuis mi-mai 2022, d'importants travaux ont démarré pour y aménager :
- un coliving de 13 chambres dont 6 pour les jeunes avec handicap mental 
- un appartement indépendant pour le salarié (et sa famille) accompagnateur des jeunes porteurs de handicap. 
La première pierre a été posée le 16 novembre lors d’une soirée d’inauguration avec les partenaires du projet.
Et aujourd’hui ?
En mars 2023, la phase de gros oeuvre est en cours : un gros travail a été réalisé sur la toiture avec l’installation de châssis de désenfumage (nouveaux velux) pour assurer la sécurité de la maison, la pose des réseaux de plomberie est en cours, le travail de maçonnerie est en cours pour préparer la future venue du plaquiste, environ 90% des renforts de structures ont été réalisés.
Le coliving ouvrira au 4ème trimestre 2023 et nous pourrons accueillir nos 13 colocataires grâce à vous ! 

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !