Pour rappel, Fratries Rennes accueillera en coliving 13 jeunes dont 6 porteurs de handicap ou de troubles du spectre autistique dans un grand immeuble en hypercentre de Rennes (proche place des Lices).
Depuis février 2022, les futurs colocataires en situation de handicap et leurs aidants se réunissent régulièrement pour co-construire leur projet de vie sociale et partagée aux côtés de Fratries.
Joseph, qui vit dans un appartement adjacent avec sa famille, est le responsable de maison, l’animateur de la vie partagée qui les accompagnera au quotidien pour gagner en autonomie, en étroite collaboration avec des accompagnants de vie, salariés par un SAAD local (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Joseph est aussi leur « job coach » pour leur permettre de s’insérer professionnellement, en accord avec leurs talents !
Depuis 2022, d’importants travaux sont en cours pour aménager ce coliving confortable et leur permettre d’avoir de grands espaces communs, mais aussi chacun sa chambre avec salle de bain/WC privatifs.
Et aujourd’hui ?
> Le placo est posé, les pièces se sont peu à peu dessinées et sont actuellement en train d’être peintes !
> Les chiens assis ont été installés sous les combles, transformant totalement le dernier étage, désormais très lumineux. La rénovation des chambres est en cours à cet étage.
> Après le travail dans les étages, les pièces de vie sont actuellement en rénovation (ajout de velux dans le futur salon, isolation, placo...).
L’avancée des travaux nous permet d’envisager l’ouverture de Fratries Rennes d’ici la fin d’année, suite au montage des meubles et à l’aménagement qui précèderont l’emménagement des futurs colocataires ! Merci à tous pour vos soutiens qui permettent à ce projet de se concrétiser !