Soutenir les agricultrices impactées par le changement climatique

CARE France logo
CARE France
Zone d'action
International

Le projet

Solidarité internationaleClimat
CARE aide les femmes à s’adapter aux conséquences du changement climatique et à participer aux prises de décision au niveau local au Pérou, Équateur, Vietnam et Laos.
84,2
millions
de femmes de plus que d'hommes sont en situation d'insécurité alimentaire, en partie à cause des effets du changement climatique
2035
agricultrices
accompagnées à renforcer leurs capacités d'adaptation
23,7 millions
de personnes
soutenues à travers les programmes genre de CARE

La solution

Dans le monde, les femmes sont parmi les plus touchées par le changement climatique. Par exemple, elles sont les premières à se priver de nourriture en cas de sécheresse ou de famine, et marchent des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau et subvenir aux besoins de leurs familles.

Les femmes sont pourtant des actrices clés au sein de leurs communautés face à la crise climatique. Néanmoins, elles sont souvent confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de déployer pleinement ce potentiel : manque d’accès à l’information et aux espaces de prise de décision, de compétences et de ressources pour continuer à mettre en place des solutions innovantes et faire entendre leur voix sans faire face à des situations de violences. 

Dans le cadre du programme She Grows the Future, CARE soutient, à travers ses écoles d'agroécologie, plus de 2000 petites agricultrices dans les régions du Mékong et des Andes à adapter leurs techniques agricoles aux impacts climatiques afin d'augmenter leurs sources de revenus.
 
Outre l’apprentissage de techniques agricoles durables, la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité de genre au sein des communautés est au coeur du programme. Des espaces de discussions pour questionner les normes sociales liées au genre sont créés et les individus et les ménages sensibilisés aux violences basées sur le genre. 
 
Enfin, le programme vise à renforcer le pouvoir d’influence des femmes rurales afin qu’elles puissent participer à la prise de décision sur l'adaptation au changement climatique au sein de leurs communautés.

À quoi serviront les dons

Vos dons serviront par exemple à financer :
- les formations à l'agroécologie pour les agricultrices,
- les intrants agricoles (semences, plantes, ...),
- les sensibilisations au genre,
- la coordination du projet.

1,6 € = 1 mois de formation en agroécologie pour une agricultrice

Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertygender_equalityeconomic_growthinequalityconsumptionclimate
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !