Soutenir l'agriculture biologique

Terre de Liens logo
Terre de Liens
Zone d'action
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet

BiodiversitéClimat
Face à la disparition alarmante des terres agricoles en France, la Fondation Terre de Liens a pour mission de préserver notre patrimoine agricole sur le très long terme. Pour cela, elle accompagne les fermiers volontaires pour qu’ils deviennent des acteurs de la préservation et de la restauration de la biodiversité en multipliant les actions biodiversité dans les fermes Terre de Liens.
75
fermes
mettent en œuvre des actions favorables à la biodiversité

La solution

La biodiversité est confrontée à une érosion d'une ampleur sans précédent. En moins d'un demi-siècle, les populations de vertébrés sauvages ont décliné de manière alarmante, avec une diminution moyenne de 69% à travers le monde, touchant les mammifères, les oiseaux et les reptiles. Ce déclin s'étend également à nos champs : en France, près de 40% des oiseaux des zones agricoles ont disparu en seulement 30 ans, et la même dynamique est observée sur les insectes. 

La Fondation Terre de Liens a pour objectifs : 

• Accompagner les fermiers volontaires pour qu’ils deviennent des acteurs de la préservation et de la restauration de la biodiversité en multipliant les actions biodiversité dans les fermes Terre de Liens ;
• Participer à l’émergence de communautés d’échanges entre paysans Terre de Liens et hors Terre de Liens sur la thématique biodiversité ;
• Poursuivre sa mission d’éducation populaire en impliquant les citoyens dans la réalisation des chantiers participatifs sur les fermes Terre de Liens ;
• Créer des passerelles entre acteurs de la protection de l’environnement et acteurs agricoles ;
• Conforter/développer un plaidoyer sur la manière d’intégrer la biodiversité en agriculture.

Actualités

Voir tout
BIENTOT 10 ANS ! la métamorphose de la ferme des Usages
BIENTOT 10 ANS ! la métamorphose de la ferme des Usages
En juillet 2014, la Foncière Terre de Liens achetait la ferme de Usages à Loury pour permettre l’installation d’Annelies RENNER (apiculture) et Julien THUREL (arboriculture et cidre). Respectivement chimiste et technicien forestier, leur choix d’agriculture était réfléchi. Dix ans plus tard, leur réussite est évidente.

Le précédent exploitant, initialement éleveur de bovins, était passé à la culture de céréales. Après son décès, la ferme devait être vendue en lots, mais grâce à Terre de Liens et la SAFER, le démembrement a été évité. Tout était à créer : miellerie, chai, et 14 hectares de vergers. Avec des chantiers participatifs, ils ont planté 2 500 arbres d’espèces anciennes.

Les débuts furent difficiles, mais les transformations co-financées avec la Foncière (miellerie, hangar thermo-régulé, logement au-dessus du chai) ont amélioré leurs conditions de vie. Ils ont priorisé les investissements techniques pour améliorer leur travail : gelée royale, transformation du miel, et élaboration de cidres et poirés.
Face aux sécheresses et à la hausse des températures, Julien a dû investir dans une irrigation. Ils diversifient désormais leurs productions avec des jus, vinaigre balsamique et cormé. Leur succès repose sur leur réalisme, ténacité et compétence, malgré les aléas climatiques et économiques. 

C’est l’histoire d’une réussite qui tient au réalisme, à la ténacité et à la compétence, qu’accompagne la qualité des produits bio, même si les aléas climatiques et la conjoncture économique apportent des incertitudes. Ainsi, en 2023, Annelies, a fait enfin une bonne récolte après 2 années très médiocres et décourageantes.
Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph
Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph
Vendredi 2 décembre à Avignon, une cinquantaine d'agriculteurs, élus, partenaires locaux, médias et citoyens se sont rassemblés devant le bâtiment du Mas St Joseph autour d'un buffet de bons produits locaux suite à l'invitation des partenaires du projet : l'association Paysans d'Avignon, la SCOP agricole Des pieds et des mains et Terre de Liens. C'était l'occasion de trinquer au chemin parcouru collectivement depuis plus de 2 ans, concrétisé par le lancement des travaux sur le mas, qui accueillera bientôt un magasin de producteurs, une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et des hangars agricoles. Et de communiquer sur la collecte d'épargne de Terre de Liens en cours pour cette ferme. Un beau moment convivial, RDV maintenant pour l'inauguration du magasin l'an prochain !

À quoi serviront les dons

Pour améliorer la prise en compte de la biodiversité en agriculture, Terre de Liens a prévu plusieurs phases :
  • Dans les fermes Terre de Liens : L’accompagnement de 75 fermes par la réalisation de diagnostics biodiversité et de travaux. Les diagnostics aboutiront à des préconisations de deux types : modification des pratiques agricoles (fauche tardive, modification du calendrier et du parcours de pâturage) et création/restauration d’infrastructures agroécologiques. 
  • Dans les territoires : La création de communautés d’échanges entre paysans permettra de faire se rencontrer, à l’échelle locale, des paysans Terre de Liens et non Terre de Liens. L’objectif est de créer des noyaux de paysans engagés qui font évoluer leurs pratiques pour intégrer la conservation du vivant. Ces réseaux permettront le partage d’expériences entre pairs.
  • A l’échelle nationale
    • Le développement d’un plaidoyer permettra d’impacter sur les politiques publiques en se nourrissant des exemples menés dans nos fermes sur la préservation de la biodiversité. 
    • Nous développerons également des actions de formation, type webinaires, pour mettre en lumière des enjeux importants et des solutions innovantes. Nous avons décidé de consacrer cette année 2024 à la vie biologique et à la fertilité des sols, qui sont étroitement liés à la conservation de la biodiversité. 
8
1

% d'un diagnostic biodiversité

déjà financés
35 difts
Pourquoi on aime ?

Terre de Liens se bat dans toute la France pour préserver la paysannerie et empêcher l'artificialisation des sols. Quand on sait l'importance de nos paysans et des terres agricoles, on ne peut que les remercier pour leur engagement sans faille pour la défense de l'agriculture paysanne biologique !

Pépite Dift
Promotion 2024
Terre de Liens est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
waterconsumptionmarinelandpartnerships
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !