Sensibiliser à la transition écologique en montagne

Mountain Riders logo
Mountain Riders
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Grand Est
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet

SensibilisationZéro déchet
Sensibiliser, former, éduquer et permettre la mise en mouvement de chacun.e en faveur de la transition écologique en montagne.
900
jeunes
sensibilisés au changement climatique en 2023
29
destinations
labellisées Flocon Vert
83 700
mégots
ramassés en montagne en 2023

La solution

La philosophie de Mountain Riders : 
  • Sensibiliser sans moraliser ;
  • Travailler avec tous ;
  • Faire du changement une démarche positive autour d'alternatives concrètes.

L'asso agit en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme et en impliquant les citoyens et les élus. Boostés par les outils de l’éducation populaire et dopés aux actions concrètes de transition, elle s'investit pour dynamiser la relation entre tous ces acteurs. Sa force, c’est de toujours être en mouvement, d’oser et d’innover ! Dans ses actions, elle s'applique chaque jour à incarner le changement qu'elle souhaite voir dans le monde.

Actualités

Voir tout
Prendre de la hauteur sur nos projets pédagogiques…
Prendre de la hauteur sur nos projets pédagogiques…
Depuis 2016, ce sont plus de 1 000 bénéficiaires, dans le cadre scolaire, extra-scolaire, de l’insertion et de la formation professionnelle, avec des publics aussi divers que la jeunesse, les familles, les adultes en situation professionnelle, les jeunes et adultes sous main de justice, en situation de handicap ou non, qui ont pu découvrir la montagne et son environnement exceptionnel.
Inscrits sur le temps long, ces projets mêlent des interventions en salle, des sorties à la journée, et des séjours itinérants, avec des nuits en refuge, à la belle étoile, sous bâche, dans les arbres ou simplement sous tente. Et des rencontres avec celle.ceux qui vivent de la montagne, en montagne.

Pendant que nous emmenons ces publics dans la nature, les enjeux écologiques continuent, eux aussi, à prendre de l’ampleur : le dérèglement climatique est plus que jamais d’actualité avec les étés où s’enchainent inondations, sécheresses, feux de forêts, et tempêtes, et la perte de la biodiversité qui continue de s’accélérer. Les défis ne manquent pas pour celles et ceux qui entendent participer à résoudre la crise écologique et à s’engager dans la voie de l’écocitoyenneté. 
 
La nature, la montagne, et son patrimoine environnemental et culturel, sont pour nous des outils/moyens qui ont comme finalité :  le vivre-ensemble,  l’éco-citoyenneté,  l’« éco-émancipation ».
Des objectifs ambitieux, qui jouent surtout un rôle de visée, d’azimut, de direction à suivre, sans toutefois définir précisément le chemin à suivre. 

Merci encore pour votre soutien qui fait vivre ces projets ! 
 Les ramassages de déchets en montagne, c'est terminé pour cette année 2024 ! Et c'est l'heure du bilan
Les ramassages de déchets en montagne, c'est terminé pour cette année 2024 ! Et c'est l'heure du bilan
 La saison des ramassages de déchets sauvages se termine chez Mountain Riders et nous revenons vers vous avec un premier bilan : 

𝟐𝟎𝟐𝟒 🎇 Premier pas de notre trajectoire vers une Montagne Zéro Déchet en 2030.
𝟒 𝟔𝟖𝟓 👨‍👩‍👧 participants (collectivités territoriales, bénévoles, acteurs économiques…) Nous sommes heureux d’avoir partagé ces moments d’engagement ensemble !
𝟖𝟎 ⛰️ ramassages organisés cette année (dont 60 % en autonomie par les destinations, bravo !)
𝟓𝟖 𝟕𝟕𝟔 🚬 mégots ramassés (la star du déchet qu’on n’arrive pas à détrôner)
𝟏𝟖 tonnes de déchets sauvages retrouvés (c’est lourd à porter…)
𝟒𝟗 📜 structures signataires de la charte Montagne Zéro Déchet
𝟐𝟎𝟑𝟎 📅 l'année pour atteindre une montagne Zéro Déchet
𝟎 ❌ c’est le nombre de déchet que l’on souhaiterait ramasser (c’est notre chiffre préféré)

Le bilan complet, avec tous les chiffres et le comparatif avec l’année passée, ce sera dans quelques mois. De nombreux "Adopt'1 Spot" sont encore prévus à l'automne.

Encore merci à tous pour votre soutien indispensable dans cette belle aventure ! Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes. 🙏 

À quoi serviront les dons

  • Financer des ateliers de Fresque de la montagne
  • Emmener des jeunes en itinérance en montagne pour la première fois
  • Fournir des kits de caractérisation (bâches, sacs de collecte, pesons, gants, fiches de caractérisation) pour des ramassages
  • Former des acteurs locaux à la bonne utilisation de ces outils, leur permettant ainsi d'organiser des opérations et ateliers de sensibilisation en autonomie
  • Diffuser un Cahier pédagogique dans les destinations Flocon Vert (sensibilisation et découverte du milieu montagnard)
7
8
1
1

kg de déchets ramassés en montagne

déjà financés
269 difts
Pourquoi on aime ?

On aime cette asso dont l’ambition est le maître mot. Afin de combattre le fléau des déchets qui envahissent nos montagnes, Mountain Riders a choisi de s'attaquer à la racine du problème. En plus de leurs efforts de ramassage, ils ont entrepris des initiatives de sensibilisation !

Le sens de nos actions c’est l’éducation, la formation, la sensibilisation : faire comprendre les enjeux, donner du sens, accepter les débats d’idées, réfléchir ensemble pour agir.
Mountain Riders logo
Camille Rey-Gorrez
Directrice de Mountain Riders
Pépite Dift
Promotion 2024
Mountain Riders est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
healtheducationcitiesconsumptionclimateland
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !