Préserver l'habitat des kangourous arboricoles

6 nouveaux écogardes recrutés en Papouasie update

6 nouveaux écogardes recrutés en Papouasie

Chers difteur-ses,

L’ONG Woodland Park Zoo a développé le programme de conservation des kangourous arboricoles (TKCP). 
En 2024, grâce à votre soutien, le programme a fait des progrès majeurs
 
Tout d’abord, l’équipe a élaboré les plans d’actions définissant l’orientation du programme pour les prochaines années. Ces documents permettront à l’ONG d'avancer et serviront de guides pour d’autres zones protégées à travers le pays. 
 
En parallèle, le TKCP a recruté 6 agents chargés du suivi de l’utilisation des terres. Ils rejoignent les 18 gardes forestiers déjà employés. Les 2 équipes ont suivi diverses formations, notamment en cartographie et analyse du couvert forestier. 
 
Dans le cadre de l’initiative One Health sur l’énergie solaire, le TKCP a distribué 1 000 systèmes d’éclairage solaire aux familles de la zone Yopno de YUS. 
 
Le TKCP a continué à soutenir la production durable de café en prodiguant des conseils en gestion des affaires, production, contrôle qualité. Le programme a aussi fourni des services de vulgarisation technique, soutenant ainsi l’ouverture de pépinières et d’infrastructures dédiées à la production de café. 
La coopérative continue de fournir du café à des partenaires de torréfaction en Australie et aux États-Unis. Elle est désireuse de développer des partenariats supplémentaires dans le pays et dans le monde entier. 
 
Enfin, le programme a organisé des formations en finance pour les membres des communautés locales, afin de leur fournir un premier accès à des comptes bancaires et à des services financiers élémentaires. Cela favorise l’inclusion économique des communautés.

Des drones pour surveiller la forêt ? update

Des drones pour surveiller la forêt ?

Chers difteurs,

En collaboration avec la société australienne Alacon Aero, le programme de conservation des kangourous arboricoles a mis à l’épreuve une nouvelle technologie pour préserver les espèces de Papouasie-Nouvelle-Guinée : les drones.
Pilotés depuis le sol, ils permettent de capturer des images du couvert forestier et d’évaluer l’état des forêts. Ils sont aussi un outil intéressant pour observer l’utilisation des terres par les exploitants et améliorer le plan de gestion durable mis en place.

La cartographie 3D obtenue par les drones est également mise en relation avec la répartition et le comportement des kangourous arboricoles, étudiés grâce à leur collier GPS.

Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons ✨

Une énergie solaire à double impact update

Une énergie solaire à double impact

Le projet d’électrification à l’énergie solaire se poursuit. Il permet à la fois de réduire la pression sur la forêt, en diminuant les besoins en bois de chauffage, et de limiter l’exposition à la fumée au sein des habitations. D’ici la fin de l’année, les équipes prévoient ainsi d’avoir fourni un système d'éclairage plus durable à 1 000 foyers supplémentaires !
Par ailleurs, le programme de conservation des kangourous arboricoles a finalisé son plan stratégique. Un document important qui guidera l’ensemble des actions à mener pour les 5 prochaines années. 

L’heure du bilan update

L’heure du bilan

Le programme de conservation des kangourous arboricoles dresse son bilan pour l’année 2023. Tout d’abord, un coordinateur a été recruté, afin de suivre le bon déroulé de la stratégie de conservation établie. Ensuite, 18 rangers ont reçu une formation à la collecte de données et à l’utilisation de l’application SMART. Cet outil permet d’organiser le parcours des patrouilles de surveillance, optimisant leur efficacité, et de notifier tout élément important. Les recherches sur le terrain ont repris cette année et 6 kangourous arboricoles ont été équipés d’un collier GPS afin de suivre et comprendre leurs déplacements. De plus, plusieurs pièges photographiques ont été installés durant 6 mois, afin de compléter les données acquises grâce au suivi GPS. L’association a également coordonné la mise en œuvre du plan d’action et les ventes de café équitable produit par les communautés locales. Plus de 11 000 kg de café ont été commercialisés, notamment à Melbourne.