Former les agriculteurs aux pratiques agroécologiques

Visite du site de démonstration des techniques agroécologiques au Burkina Faso update

Visite du site de démonstration des techniques agroécologiques au Burkina Faso

Chers Difteur-ses,

En 2024, le Réseau Burkinabè des Initiatives Agroécologiques a aménagé un site de démonstration des techniques agroécologiques au Burkina Faso. Ce site a été mis en place au profit de la Société Coopérative Simplifiée "Les Soldats Pompiers et Amis de la Nature, du Naturel et de l’Environnement", dans le cadre du projet "Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique de l’Ouest".

Une année après l’appui et afin de maintenir le lien entre le RBIA et la SCOOP SPANNE, une visite du site a été réalisée par le RBIA et Terre & Humanisme le 6 mars dernier, afin d’apprécier le niveau d’évolution des activités.

Sur une superficie de 4 065 m², plusieurs activités sont réalisées en lien avec les objectifs visés par la SCOOP à savoir, promouvoir l’agroécologie à travers la production de biointrants, la transformation et la commercialisation des produits locaux issus du site. Au cours de cette première année d’activité sur le site, la SCOOP a pu produire des légumes-feuilles et légumes-fruits (piments), des plants d’arbres en pépinière, du moringa et du baobab dans le jardin nutritif… et commercialise directement sur le site. Des femmes des alentours viennent récolter les feuilles de moringa et de baobab directement sur les arbres, pèsent la récolte et paient à la SCOOP.

Il est également prévu l’aménagement de locaux pour l’exposition et la vente de produits locaux alimentaires et culturels : mets locaux, produits forestiers non ligneux issus du site, vêtements traditionnels, produits de médecine traditionnelle.

Un grand merci à vous !

L’égreneuse polyvalente : Une petite machine à fort impact socio-économique update

L’égreneuse polyvalente : Une petite machine à fort impact socio-économique

Chers difteurs,

Terre & Humanisme a appuyé l’Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural (AIDMR) dans l’investissement d’une égreneuse polyvalente pour développer une activité génératrice de revenus, tout en facilitant les activités post-récolte des paysan.ne.s. L’activité consiste à offrir des services d’égrenage des céréales (notamment maïs) aux paysans pendant la période des récoltes.

Cet investissement a eu lieu début 2024 dans le cadre du projet PASAAO 3 visant une plus grande autonomisation des partenaires historiques de Terre & Humanisme au Burkina Faso. La toute première utilisation de la machine a été faite dans la province du Ziro, Région du Centre-Ouest, où se trouve la seconde ferme agroécologique de l’AIDMR, sur la période de novembre à décembre 2024. 

Cela a permis d’obtenir 283 sacs de 100kg de céréales égrenés : 80 sacs de maïs et 203 sacs de sorgho au profit de 25 producteurs. Les paysan.ne.s bénéficient de ce service en contrepartie d’un paiement en nature : pour un sac de 100 kg de céréales égrenés, le paiement en nature est d’environ 3 plats yoruba de céréales. 

Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons ✨

Voyage d'échange au Burkina Faso update

Voyage d'échange au Burkina Faso

Chers difteurs,
La formation des paysans passe notamment par des échanges de pratiques de pair à pair. Grâce à vos difts, une visite d’échange et de partage d’expériences a pu être organisée entre l'ONG ORGIIS Ghana et nos partenaires locaux au Burkina Faso en septembre 2024.
Au cours de cette mission, facilitée par le coordinateur technique et financier de Terre & Humanisme au Burkina Faso, la délégation a pu échanger avec le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CnaBio), visiter la ferme agroécologique de Béo-Nèré, le site de production des femmes accompagnées par l’Association Lutte Contre la Pauvreté (ALCP), et explorer quelques marchés hebdomadaires de produits bio à Ouagadougou.
L’objectif de ce voyage d’échanges était de découvrir l’approche territoriale adoptée par les acteurs du Burkina Faso dans la promotion de l’agroécologie. Le point fort relevé au cours de la mission est la synergie d’action entre les différents acteurs de la chaine de valeur de l’agroécologie et de l’agriculture biologique notamment les producteurs, la structure de certification, les partenaires commerciaux, le ministère en charge de l’agriculture, etc.
La délégation est repartie satisfaite de cette expérience, et l’ONG ORGIIS Ghana souhaite poursuivre et consolider les relations avec les acteurs du Burkina Faso pour promouvoir l’agroécologie.
Un grand merci à vous pour votre précieux soutien et vos dons !

Au Togo, des formations pour lutter contre les pesticides update

Au Togo, des formations pour lutter contre les pesticides

Terre et Humanisme et se partenaires locaux au Togo sensibilisent les paysan·nes aux alternatives agroécologiques, tout en promouvant des événements tels que les Semaines des Alternatives aux Pesticides.
Une session de formation a été animée par les structures d’accueil en partenariat avec la Direction de la protection des végétaux (DPV) à destination de 100 producteurs et productrices agricoles portant sur le cadre juridique de la gestion des pesticides et les impacts négatifs de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse sur les services écosystémiques. 
L’intérêt de cette session de formation a été d’assurer la sensibilisation des producteurs et productrices agricoles sur les différentes alternatives agroécologiques à l’utilisation des intrants chimiques et de les amener à adopter les biopesticides.

Réalisation d'une mare à la Ferme de la Noria update

Réalisation d'une mare à la Ferme de la Noria

Afin d'accueillir plus de biodiversité sur notre lieu de transmission à l'agroécologie paysanne, la ferme de la Noria, nos équipes, stagiaires et volonTerres ont commencé les travaux pour la réalisation d'une mare. 

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !