Protéger les pandas roux et leur habitat

La première forêt officiellement protégée par les communautés locales update

La première forêt officiellement protégée par les communautés locales

Chers difteurs,

À l’occasion de la Journée Internationale de la Conservation des Sols, le Népal a reconnu l’importance de l’aire protégée communautaire de Puwamajhuwa, située dans la municipalité d’Ilam, à l’est du pays.

C'est la première aire protégée communautaire, déclarée ainsi par le gouvernement local, pour la conservation des pandas roux. Cela montre l’engagement du gouvernement pour la cause défendue par le Red Panda Network (RPN).

Suite à cette décision, le RPN s’est associé à l’Office des Forêts du District et la municipalité pour créer un comité de pilotage, pour assurer la gestion de cette zone de conservation.

Un grand merci pour votre précieux soutien et vos difts !

La conservation de génération en génération update

La conservation de génération en génération

Il y a quelques temps, le Red Panda Network embauchait Sanjita Thami, une mère de 4 enfants vivant dans le district d’Ilam au Népal. Venue à Jaubari pour trouver un emploi, elle est alors devenue une Gardienne de la restauration, replantant arbre après arbre l’habitat des pandas roux. 
Aujourd’hui, les enfants de Sanjita font aussi partie de l’équipe de reforestation de l’ONG et la famille Thami est experte en restauration d’habitat et gestion de pépinière – un engagement et un savoir-faire transmis d’une génération à la suivante. 

Plus de 10 000 arbres pour les pandas roux ! update

Plus de 10 000 arbres pour les pandas roux !

Les plantations sont en cours à Jaubari où 10 342 plants ont déjà été mis en terre. La restauration de ce pâturage de plus de 680 ha situé à l’est du Népal est prioritaire pour la conservation des pandas roux. En effet, cet espace relie des forêts népalaises non protégées à des zones protégées au Népal et en Inde. En 2023, le projet de restauration mené par le Red Panda Network, Plant A Red Panda Home, a ainsi planté plus de 40 000 jeunes arbres au Népal et construit 3 pépinières. Ce projet permet aussi l’embauche de villageois, qui bénéficient ainsi d’une nouvelle source de revenu non délétère pour la nature.

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !