Chers Difteur-ses,
Toute initiative qui veut résoudre un problème doit pouvoir mesurer l’impact de ses actions. Envie de savoir comment on s’y prend ? On vous emmène dans les coulisses !
Comprendre le profil et l’évolution des conditions de vie des bénéficiaires
Dans chaque programme de microfinance sociale, des données sont collectées sur plusieurs cycles de prêt.
Une fois sur deux, lors de leur demande de prêt, les bénéficiaires remplissent un formulaire sur leurs conditions de vie, revenus, scolarisation des enfants, etc.
Ces données nous permettent de cibler les plus vulnérables et d’évaluer l’impact réel de nos programmes.
A titre d'exemple, parmi les micro-entrepreneures qui ont rejoint Fansoto au Sénégal en 2024, 90% n'avaient jamais eu accès à un crédit formel et 45% étaient analphabètes.
Comprendre les changements plus complexes et mesurer les perceptions
Pour aller plus loin, des enquêtes approfondies sont menées tous les 2-3 ans. Elles combinent une approche quantitative et une approche qualitative, via des groupes de discussion.
Ces enquêtes révèlent que, dans la durée, la perception des changements positifs s’accroit. A titre d'exemple, sur les 202 bénéficiaires de notre programme Wakili en Guinée interrogés en 2024, 85% se sentaient mieux outillés pour faire face aux aléas de la vie.
Nous serons heureux de vous dévoiler prochainement notre rapport d’impact 2024, faisant une synthèse des résultats de l'ensemble de nos enquêtes !
Un grand merci à vous pour votre soutien !