Lutter contre l’isolement des enfants hospitalisés

17 expéditions de voyageurs solidaires partenaires de notre association

Chers difteurs,

Notre mission auprès des enfants et adolescents fragilisés par la maladie et le handicap repose sur les récits de voyageurs au grand (très grand !) cœur.

17 expéditions partagent leurs aventures chaque semaine avec les enfants que nous accompagnons partout en France, entre 2024 et 2025 !

Bénévoles de l'association, ces globe-trotters offrent leur temps (précieux) pour écrire les carnets, les publier sur notre outil numérique KOLIBRI, et répondre aux messages postés par les groupes d'enfants ou d’adolescents. Chaque voyage est suivi par 3 ou 4 groupes.

On ne les remerciera jamais assez : nos voyageurs sont exceptionnels, et certains sont aussi venus rencontrer les enfants avant leur départ ! Des liens forts se tissent : les jeunes souvent isolés, échangent, retrouvent goût à la relation et "s'embarquent avec eux" au bout du monde. 

À la Clinique L’escale de Saint-Victoret (13), par exemple, les enfants hospitalisés suivent les carnets de voyage de Bryan et Sébastien "Les roues de la liberté". Nos deux cyclistes sont venus rencontrer les adolescents hospitalisés en septembre. Dans leur vidéo de présentation, ils vous exposent leur projet > rendez-vous entre 4:38 et 5:40 !

Notre objectif est de garantir le suivi de nos ateliers tout au long de l’année scolaire, dans toutes les régions et villes où nous intervenons à l’hôpital, en unités psychiatriques.

Un grand merci à vous pour votre précieux soutien et vos difts ! 

 Bienvenue à Angèle, notre animatrice Kolibri à Marseille et Saint Victoret pour cette année ! update

Bienvenue à Angèle, notre animatrice Kolibri à Marseille et Saint Victoret pour cette année !

Chers difteurs,
Le 1er octobre, Angèle a rejoint l’équipe des animateurs Kolibri au sein de l’association L’enfant@l’hôpital en tant que volontaire en Service Civique ! Elle interviendra pendant 8 mois dans nos établissements partenaires des Bouches-du-Rhône, auprès d’enfants et d’adolescents fragilisés par la maladie ou le handicap.
Dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, des lieux où peu d’associations osent se rendre, Angèle anime chaque semaine 5 ateliers auprès de jeunes Marseillais hospitalisés
Formée à la pédagogie et à l’outil numérique Kolibri dès son arrivée, Angèle apporte toute son énergie et sa motivation pour le mieux-être de ces jeunes :
  • Chaque lundi matin et chaque mardi après-midi à l’Hôpital Sainte-Marguerite - AP-HM de Marseille,
  • Et chaque mercredi matin à la Clinique L’escale de Saint-Victoret.

Sa détermination à transmettre les carnets de voyage de nos globe-trotters solidaires, sa joie de vivre et la chaleur de ses récits ravissent les jeunes patients, leur ouvrant ainsi une large fenêtre sur la société, le monde et ses beautés. Bravo et merci Angèle !
Notre objectif est d'assurer le suivi de nos ateliers tout au long de l’année scolaire dans toutes les régions et villes où nous intervenons à l’hôpital, en unités psychiatriques.
Un grand merci à vous pour votre précieux soutien et vos difts !

Forum de l’École polytechnique : donner envie aux étudiants de s'engager auprès d'enfants fragiles! update

Forum de l’École polytechnique : donner envie aux étudiants de s'engager auprès d'enfants fragiles!

Bienvenue et merci aux nouveaux Captains de L’enfant@l’hôpital !

Mardi 3 septembre dernier, comme chaque année, Clémence et Barbara, nos salariées, sont allées à l’École polytechnique, à la rencontre des candidats animateurs pour l’année scolaire 2024-2025. 
L’association a la chance de figurer parmi les partenaires de l'École polytechnique depuis plus de 25 ans : elle accueille ainsi chaque année 5 jeunes élèves en période de formation humaine pour 6 mois à temps complet. Ce sont eux qui sillonnent la France pour se rendre auprès des enfants et pour animer des ateliers Kolibri parfaitement ajustés à leurs besoins.
Lors du Forum, Clémence et Barbara ont présenté aux jeunes polytechniciens notre mission auprès des enfants fragilisés partout en France et leur futur rôle d'animateur.
Merci à Adel, Camille, François, Noé et Siloë, nos animateurs polytechniciens de 2023-24 d’être passés nous voir sur le stand ! Nous sommes vraiment reconnaissants et très heureux de maintenir un lien fort avec les élèves polytechniciens, très engagés et fidèles à notre association.

PS/ Notre projet CAPTAIN CAUSE vise à poursuivre nos ateliers tout au long de l’année scolaire dans toutes les régions et villes où nous intervenons à l’hôpital en unités psychiatriques : merci à tous nos Captains et aux mécènes qui nous soutiennent !
Nous avons une pensée toute particulière pour les collaborateurs du C.I.C. Est qui nous ont donné leur confiance cet été 2024.

La cloche a sonné !

Bienvenue et merci aux nouveaux Captains de L’enfant@l’hôpital !

L'année scolaire 2023-2024 est terminée : c'est aussi la pause estivale des ateliers Kolibri dans nos établissements hospitaliers partenaires partout en France.

Au sein de l’association, le mois de juin est un mois festif : les derniers ateliers sont toujours l’occasion de faire quelques goûters, et les “au-revoirs” aux voyageurs solidaires (qui ont échangé et partagé leurs aventures avec les enfants), prennent souvent la forme de vidéos-témoignages, de visioconférences ou mieux encore… de visites au sein des groupes d’enfants bénéficiaires ! 

Par exemple, à l’occasion de leur retour en France, les voyageurs de l’expédition “Tongs et Bottes” sont allés à Dijon le jeudi 20 juin et la famille “Happy et Compagnie” s’est rendue à Limoges le mardi 25 juin. De beaux et joyeux moments de partage et de gratitude après plus de 9 mois d’échanges chaleureux !

De son côté, l’équipe de l’association profite de la pause des ateliers Kolibri pour préparer activement la rentrée : notre projet CAPTAIN CAUSE vise à pérenniser les ateliers Kolibri en 2024-2025 dans toutes les unités pédopsychiatriques que l’association accompagne partout en France.

Merci à tous nos Captains et mécènes qui s’engagent à nos côtés pour lutter contre l’isolement et les difficultés d’apprentissage de ces jeunes patients !

Assemblée générale annuelle et bilan de l’année 2023 update

Assemblée générale annuelle et bilan de l’année 2023

Bienvenue et merci aux nouveaux Captains de L’enfant@l’hôpital !

L'assemblée générale ordinaire 2023 de L'enfant@l'hôpital s'est tenue le 27 mars dernier. Elle a permis de mettre en lumière ses actions et sa dynamique de développement : dans un contexte économique toujours difficile et incertain, l'association a ouvert 18 nouveaux ateliers sur les 93 dispensés partout en France.

Félicitations à Claire Bach, notre nouvelle Présidente : polytechnicienne et ancienne animatrice auprès des enfants, Claire est engagée à nos côtés depuis 7 ans.
"Ma rencontre avec l’association s’est faite en 2017 : j'étais alors animatrice pendant 6 mois auprès de jeunes à Toulouse, Cambrai, Creil ou Eragny-sur-Oise. Depuis j’ai été voyageuse, vice-présidente et maintenant présidente.
Ce qui me plaît avec l’asso, c’est cet ajustement constant de l’équipe pour mener à bien sa mission centrale : permettre à des enfants et à des jeunes d’apprendre en s’amusant et en découvrant le monde, peu importe où ils se trouvent en France !"

PS/ Notre projet Captain Cause vise à poursuivre nos ateliers tout au long de l’année scolaire dans toutes les régions et villes où nous intervenons à l’hôpital en unités psychiatriques : merci à tous nos Captains et aux mécènes qui nous soutiennent ! 

Zoom sur les 6 nouveaux ateliers à Rennes update

Zoom sur les 6 nouveaux ateliers à Rennes

Bienvenue et merci aux nouveaux Captains de L’enfant@l’hôpital !

Chaque jeudi et chaque vendredi, Isabel et Lucie, nos jeunes animatrices, se rendent en Bretagne, pour animer les ateliers auprès des enfants et adolescents des unités d’hospitalisation de jour du centre hospitalier Guillaume Régnier, à Rennes (35).

Ces jeunes patients souvent atteints de pathologies nouvelles, considérées comme des handicaps psychiques ou mentaux plus ou moins lourds (précocité, phobies scolaires, hyperactivité, troubles de l’alimentation ou du comportement, dépression, addictions, crises suicidaires,..) sont tous en grande souffrance.

Nos ateliers, conçus sur-mesure en fonction de leurs difficultés et besoins spécifiques, sont pour eux une occasion de :
  • s’ouvrir aux richesses du monde et aux autres,
  • sortir de l’isolement, de la lassitude et de la fatigue

Lors de ces séances, les jeunes bénéficiaires découvrent le monde à travers les aventures de l’expédition “Crabe-Total, le retour” : Laetitia, Benjamin, Oren et Liah, une famille partie faire le Tour du monde en octobre 2023. 
C’est aussi l’occasion pour les enfants de réaliser des activités manuelles et artistiques en lien avec les découvertes des voyageurs ! 
Voyez comment ils ont réalisé les lanternes en papier, inspirées de celles de la fête du Loy Krathong en Thaïlande.

PS/ Notre projet CAPTAIN CAUSE vise à poursuivre nos ateliers tout au long de l’année scolaire dans toutes les régions et villes où nous intervenons à l’hôpital en unités psychiatriques : merci à tous nos Captains qui nous soutiennent !

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !