Favoriser l'inclusion d'enfants en situation de handicap grâce au sport

Découvrez comment votre soutien change des vies ! update

Découvrez comment votre soutien change des vies !

Chers difteurs,

Claire, la maman d'Antoine, raconte comment, grâce aux Enfants de la Balle, son fils s’épanouit aujourd’hui dans le basket en inclusion : 

"Antoine pratique le basket au Basket Club de Lomme depuis quelques mois. 
Cette année a été un peu difficile à l'école. Antoine est en IME, Institut Médico-Éducatif, et le sport l’a vraiment aidé. Tous les jeudis soir, avant d'aller au basket, il est content et euphorique. On a un garçon de nouveau souriant, qui se prépare lui-même pour être prêt à 18h. Il est content, autonome, joyeux d'y aller. 
On observe les bienfaits du sport. Le sport l'aide à se dépenser et lui apprend à persévérer pour marquer des paniers et mieux se déplacer avec un ballon.

Grâce aux Enfants de la Balle, Antoine a une super Aidante de Vie Sportive, Catherine. C'est important car ce n'est pas évident pour lui de s'inclure dans un groupe. Elle l'aide et l'encadre, tout en lui laissant de l'autonomie. On sent Antoine épanoui grâce à elle aussi. 
Le basket est aussi devenu un grand sujet de discussion avec la famille et les amis. Il est content et fier de leur annoncer qu'il pratique le basket au club de Lomme."

Merci à tous ! C’est grâce à vous que nous pouvons partager ces belles histoires inclusives.
En 2024, l’association permet à 250 enfants extraordinaires de pratiquer un sport en inclusion. Chaque geste compte pour faire grandir le cercle vertueux de l’inclusion !

Accueillir toujours plus d’enfants extraordinaires dans le sport ! update

Accueillir toujours plus d’enfants extraordinaires dans le sport !

Chers Captains,
 
L’association les Enfants de la Balle a eu la chance, grâce à Captain Cause et aux difts de tous ses captains, d’être soutenue par la Fondation Carrefour. Grâce à ces deux partenaires, ce sont 20 nouveaux clubs inclusifs partenaires et au moins 20 enfants en situation de handicap qui pourront pratiquer un sport en milieu ordinaire, dans un club de leur quartier, en 2024 et 2025. 
Rappelons que la méthodologie des Enfants de la Balle repose sur 2 axes : l’association offre une aide pédagogique pour le club sportif afin qu’il puisse accueillir facilement la différence, et surtout, l’enfant extraordinaire est accompagné tout au long de l’année par son adulte référent, l’aidant de vie sportive bénévole. Et c’est magique ! L’enfant reprend confiance en lui et se fait des amis grâce aux bienfaits du sport et de l’inclusion sociale. 
Grâce à Captain Cause et à la Fondation Carrefour, nous avons eu l’immense joie d’assister aux compétitions de parajudo vendredi 6 septembre à Paris. Depuis les Jeux Paralympiques, de nombreuses demandes de familles affluent aux enfants de la balle. Nous avons inclus 5 enfants dans la semaine du 15 septembre. 
Encore merci à tous les Captains et bonne rentrée sportive à toutes et tous ! 

La Journée du Sport Inclusif update

La Journée du Sport Inclusif

Le 14 juin dernier, l’association les Enfants de la Balle a organisé la 1ère journée du Sport Inclusif chez Décathlon Campus à Villeneuve d’Ascq (59). 

Près de 200 invités se sont réunis autour des acteurs du sport inclusif : les enfants en situation de handicap bien sûr, les clubs de notre communauté inclusive, les aidants de vie sportive, et quelques mécènes soutenant l’association. 

Nous avons accueilli les enfants autour d’un goûter et de jeux sportifs. Puis nous avons organisé une conférence pour présenter l’association, sa genèse, son évolution et son ambition. Le temps fort a été celui des témoignages de parents, d’AVS, d’enfants extraordinaires et de coachs sportifs. Bonne humeur et émotion étaient au rendez-vous ! 

Zoom sur les clubs de foot inclusif partenaires des Enfants de la Balle update

Zoom sur les clubs de foot inclusif partenaires des Enfants de la Balle

Chers Captains,
Nous accompagnons à fin avril 2024 80 clubs sportifs inclusifs partenaires des Enfants de la Balle qui accueillent 230 enfants en situation de handicap dans leur structure.
Un sport est bien représenté : le foot, avec 14 clubs membres dans lesquels jouent 75 enfants extra-ordinaires, pour une pratique hebdomadaire avec des enfants qui ne sont pas en situation de handicap. Et c'est magique ! Les enfants s'épanouissent sans freiner la progression du groupe grâce à leur aidant sportif bénévole que nous formons.
Nos clubs partenaires se situent un peu partout en France, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, Bretagne et Bourgogne. Nous sommes soutenus par le LOSC (Club de Lille) et par le District de Foot du Val de Marne dans notre développement.
Encore bravo et merci pour votre soutien qui fait grandir chaque jour notre association au profit de l'inclusion des enfants extra-ordinaires dans le sport !

De nouveaux enfants "extra-ordinaires" accueillis dans nos clubs inclusifs update

De nouveaux enfants "extra-ordinaires" accueillis dans nos clubs inclusifs

Chers donateurs, chers amis,
Voici des nouvelles concernant les clubs sportifs qui ont rejoint la communauté Sport Inclusif des Enfants de la Balle depuis septembre 2023 :
- 3 enfants et un Aidant de Vie Sportive, AVS, vont démarrer les cours à l'Avenir Bondues Basket Club (59) après les vacances de février 2024.
- 10 enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap font déjà partie du Basket Club d'Escaudœuvres (59). Certains n'ont pas besoin d'AVS et sont autonomes, d'autres ont besoin d'aide, l'association s'en occupe !
- Au Lomme Basket Club, 1 enfant va commencer les séances début mars 2024.
- Nous sommes en contact avec le PRH du Nord, Pôle Ressources Handicap, pour aider le Cercle d'Escrime de Roubaix (59) à trouver un enfant à inclure.
- Pour le Sport Athlétique Mérignacais (33), plusieurs enfants sont en attente d'inclusion et nous recherchons des AVS. Si vous connaissez des bénévoles souhaitant donner 1h30 de leur temps par semaine, contactez-nous ! [email protected]
Et depuis janvier 2024, 6 nouveaux clubs nous ont rejoint : le Club Nautique de Barneville (50), le Stade Multisports de Montrouge (92), le Badminton Club de Lezennes (59), le Taekwondo Club Villeneuvois (59), Ride On Lille (59) et la Raquette de Villeneuve d'Ascq (59).
Merci à tous, c'est grâce à vous que plus de 200 enfants "extra-ordinaires" peuvent s'épanouir et se faire des amis !

Nouveaux clubs inclusifs de la rentrée 2023 update

Nouveaux clubs inclusifs de la rentrée 2023

9 clubs sportifs ont rejoint l'association les Enfants de la Balle depuis la rentrée de septembre 2023. Ils ont décidé d'accueillir au moins un enfant en situation de handicap dans leur structure, avec l'accompagnement d'un bénévole aidant, adulte référent qui va soutenir et faire progresser l'enfant sur le terrain, toutes les semaines.
Nous sommes donc ravis d'avoir noué un partenariat avec :
- l'Avenir Bondues Basket Club 
- le Basket Club d'Escaudœuvres 
- le Championnet Sports Paris 18ème
- le CJBB Le Cateau Basket
- le stade Roubaisien Basket
- l'USJC Rugby Paris
- le Lomme Basket Club
- le Cercle d'Escrime de Roubaix
- le SAM Omnisports - Sport Athlétique Mérignacais

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !