Favoriser l'inclusion d'enfants en situation de handicap grâce au sport
Les Enfants de la Balle
Zone d'action
Hauts-de-France
Île-de-France
Bretagne
Bourgogne-Franche-Comté
Le projet
HandicapEnfance
Les Enfants de la Balle accompagne les clubs sportifs dans l'accueil d'enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap. L'association apporte aux clubs une aide méthodologique et humaine, notamment avec l'aidant de vie sportive.
250
enfants extra-ordinairesinclus dans le sport en milieu ordinaire fin 2024
80
clubs sportifssont labellisés Sport Inclusif des Enfants de la Balle fin 2024
22
sportssont représentés
La solution
Les enfants en situation de handicap n'ont pas souvent l'occasion de pratiquer une activité de loisirs. Ils se font donc peu d'amis.
C'est pourquoi les Enfants de la Balle leur offre la possibilité de pratiquer un sport en milieu ordinaire, avec l'accompagnement d'un bénévole aidant de vie sportive. L'objectif est l'inclusion sociale, en plus des bienfaits du sport.
L’association apporte sa méthodologie de l’inclusion. Son point fort est de faire jouer l’enfant avec un « bénévole aidant » qui l’accompagne, l’encourage, le stimule et fait le lien avec le coach et les autres enfants du groupe. Les progrès sont magiques, tant sur le plan moteur que sur le plan psychologique et relationnel.
Actualités
Voir tout
Découvrez comment votre soutien change des vies !
Chers difteurs,
Claire, la maman d'Antoine, raconte comment, grâce aux Enfants de la Balle, son fils s’épanouit aujourd’hui dans le basket en inclusion :
"Antoine pratique le basket au Basket Club de Lomme depuis quelques mois.
Cette année a été un peu difficile à l'école. Antoine est en IME, Institut Médico-Éducatif, et le sport l’a vraiment aidé. Tous les jeudis soir, avant d'aller au basket, il est content et euphorique. On a un garçon de nouveau souriant, qui se prépare lui-même pour être prêt à 18h. Il est content, autonome, joyeux d'y aller.
On observe les bienfaits du sport. Le sport l'aide à se dépenser et lui apprend à persévérer pour marquer des paniers et mieux se déplacer avec un ballon.
Grâce aux Enfants de la Balle, Antoine a une super Aidante de Vie Sportive, Catherine. C'est important car ce n'est pas évident pour lui de s'inclure dans un groupe. Elle l'aide et l'encadre, tout en lui laissant de l'autonomie. On sent Antoine épanoui grâce à elle aussi.
Le basket est aussi devenu un grand sujet de discussion avec la famille et les amis. Il est content et fier de leur annoncer qu'il pratique le basket au club de Lomme."
Merci à tous ! C’est grâce à vous que nous pouvons partager ces belles histoires inclusives.
En 2024, l’association permet à 250 enfants extraordinaires de pratiquer un sport en inclusion. Chaque geste compte pour faire grandir le cercle vertueux de l’inclusion !
Accueillir toujours plus d’enfants extraordinaires dans le sport !
Chers Captains,
L’association les Enfants de la Balle a eu la chance, grâce à Captain Cause et aux difts de tous ses captains, d’être soutenue par la Fondation Carrefour. Grâce à ces deux partenaires, ce sont 20 nouveaux clubs inclusifs partenaires et au moins 20 enfants en situation de handicap qui pourront pratiquer un sport en milieu ordinaire, dans un club de leur quartier, en 2024 et 2025.
L’association les Enfants de la Balle a eu la chance, grâce à Captain Cause et aux difts de tous ses captains, d’être soutenue par la Fondation Carrefour. Grâce à ces deux partenaires, ce sont 20 nouveaux clubs inclusifs partenaires et au moins 20 enfants en situation de handicap qui pourront pratiquer un sport en milieu ordinaire, dans un club de leur quartier, en 2024 et 2025.
Rappelons que la méthodologie des Enfants de la Balle repose sur 2 axes : l’association offre une aide pédagogique pour le club sportif afin qu’il puisse accueillir facilement la différence, et surtout, l’enfant extraordinaire est accompagné tout au long de l’année par son adulte référent, l’aidant de vie sportive bénévole. Et c’est magique ! L’enfant reprend confiance en lui et se fait des amis grâce aux bienfaits du sport et de l’inclusion sociale.
Grâce à Captain Cause et à la Fondation Carrefour, nous avons eu l’immense joie d’assister aux compétitions de parajudo vendredi 6 septembre à Paris. Depuis les Jeux Paralympiques, de nombreuses demandes de familles affluent aux enfants de la balle. Nous avons inclus 5 enfants dans la semaine du 15 septembre.
Encore merci à tous les Captains et bonne rentrée sportive à toutes et tous !
À quoi serviront les dons
- Atelier de sensibilisation pour le démarrage d'un club dans l'inclusion (2h)
- Formation de l'aidant de vie sportive (2h)
- Fabrication de la plaque partenaire avec prise de photos symboliques pour communiquer et sceller le partenariat
1
8
0
6
séances sportives inclusives
déjà financés2754 difts
Zone d'action
Hauts-de-France
Île-de-France
Bretagne
Bourgogne-Franche-Comté
Pourquoi on aime ?
Les enfants en situation de handicap rêvent d'intégrer le milieu ordinaire et d'être traités comme les autres : leur permettre de s'inscrire dans leur club de sport de quartier en formant ce dernier, c'est leur donner accès à l'activité la plus commune qui soit, et ainsi agir véritablement pour l'inclusion.
Il existe l'école inclusive, l'entreprise inclusive. Il faut que soit reconnu le Sport Inclusif pour les enfants en situation de handicap.
Virginie Prelle
Fondatrice
Pépite Dift
Promotion 2024
Les Enfants de la Balle est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable