Partager gratuitement de l’énergie avec les ménages à faibles revenus, c'est possible !
Les Centrales Villageoises du Trièves franchissent une nouvelle étape dans leur lutte contre la précarité énergétique. Après avoir équipé des foyers précaires gratuitement de panneaux photovoltaïques de seconde main en janvier dernier, le collectif lance une nouvelle expérimentation. L’objectif de cette dernière ? Offrir aux ménages à faibles revenus une énergie verte, locale et gratuite.
Une expérimentation innovante : l'Autoconsommation Collective Solidaire
Le collectif, qui regroupe des citoyens, des collectivités et des entreprises locales pour mener des actions en faveur de la transition énergétique, a franchi un nouveau pas dans sa lutte contre la précarité énergétique. La société locale se lance dans une expérimentation novatrice : l’Autoconsommation Collective Solidaire (ACS).
Celle-ci consiste à partager localement et gratuitement l’électricité verte issue de panneaux photovoltaïques de particuliers qui n'ont pas de valorisation de surplus avec des ménages précaires.
Concrètement, lorsque la production d’électricité générée par des panneaux photovoltaïques excède la consommation, le surplus d’énergie est habituellement cédé au réseau. Ici, l’idée est de distribuer cet excédent directement aux familles voisines en situation de précarité énergétique au travers de boucles locales solidaires.
3, 2, 1, partez !
L'expérimentation démarrera au début de l'été avec une quinzaine de producteurs volontaires, pour une production totale de 30kWc. Le surplus d’énergie profitera aux vingt familles précaires identifiées par les services sociaux du territoire et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. L'objectif étant de réduire leurs factures d’électricité de 250€ par an.