Donner accès aux protections périodiques à toutes

“Parlons Règles” : la plateforme qui révolutionne l'éducation menstruelle pour les jeunes ! update

“Parlons Règles” : la plateforme qui révolutionne l'éducation menstruelle pour les jeunes !

Le 11 octobre, à l'occasion de la Journée internationale des droits des filles, Règles Élémentaires a officialisé le lancement de sa plateforme “Parlons Règles”. Cette initiative innovante vise à rendre l’éducation menstruelle plus accessible et ludique pour les jeunes de 8 à 14 ans.
Grâce à des collaborations avec des éducateur·ices, des parents et des expert·es de la santé menstruelle, l’association a conçu un programme sur-mesure, adapté aux besoins des jeunes.
Et le meilleur ? Tout est gratuit, sans publicité, et validé par des expert·es ! Sur “Parlons Règles”, on trouve des vidéos pédagogiques, un espace questions/réponses, et même un chatbot pour répondre à toutes les interrogations sur les règles.

Parents et relais éducatifs ne sont pas oubliés ! Un espace leur est dédié avec des articles et des ressources à télécharger. Et pour couronner le tout, Règles Élémentaires a accueilli des classes de 6ème dans ses locaux pour des ateliers éducatifs, histoire de rendre cette journée encore plus mémorable.
Un grand merci à tous nos difteurs pour leur précieux soutien et leurs difts ! 

On déménage notre stock ! 📦 update

On déménage notre stock ! 📦

La rentrée démarre sur les chapeaux de roue ! L'antenne Ile-de-France de l'association dispose désormais ses propres bureaux avec un local de stockage dédié. 
C'est là que tous les produits périodiques collectés sont stockés en attendant d'être redistribués aux associations partenaires franciliennes de Règles Élémentaires. C'est le début d'une nouvelle étape pour le développement territorial de l'association.🩸

Règles Élémentaires met un carton rouge aux tabous pour la journée internationale de l'hygiène menstruelle ⚽

Le 28 mai dernier, Règles Élémentaires présentait son projet "J'ai mes règles, je fais du sport !", ainsi que les résultats de son enquête menée auprès de jeunes pratiquantes licenciées et leurs coachs de football.
Les résultats sont sans appel : les règles sont une véritable source de stress, voire un frein dans la pratique sportives des jeunes joueuses. 40% des répondantes ont d'ailleurs déjà manqué un match à cause de leurs règles, en raison des douleurs, de la fatigue, mais aussi par peur d'avoir une tache ou de ne pas pouvoir changer de produit périodique.
Depuis 2023, l'association intervient donc auprès de jeunes pratiquants et pratiquantes, ainsi que leurs coachs, pour parler des règles, déconstruire les idées reçues, et imaginer comment créer un environnement adapté et accueillant aux personnes qui ont leurs règles
Les premières interventions ont déjà porté leurs fruits : des distributeurs de produits périodiques en libre-service ont été installés, les jeunes se sentent plus à l'aise de parler des règles au sein de leurs clubs, les coachs sont formé·es et sensibilisé·es sur le sujet et adaptent même les entraînements. 💪

Cap sur 2024 ! update

Cap sur 2024 !

L'année 2024 s'annonce déjà prometteuse... Et c'est dire, car l'année 2023 a été riche en actions et en accomplissements !
L'association a fêté ses 8 ans et nous avons franchi la barre des 15 millions de protections collectées depuis la création de l'association. Cela représente 1 200 000 mois de règles couverts. Et nous ne comptons pas nous arrêter là, car à l'heure actuelle, 4 millions de personnes se trouvent toujours en situation de précarité menstruelle.
Notre résolution pour 2024 ? Parler de règles, partout, tout le temps !

Et vous, vous savez ce qu'il y a dans vos protections périodiques ?  update

Et vous, vous savez ce qu'il y a dans vos protections périodiques ?

Règles Élémentaires a redistribué plus de 15 millions de protections depuis sa création en 2015. Ces protections sont indispensables aux 4 millions de personnes qui sont en situation de précarité menstruelle aujourd'hui.
Cependant, notre association ne travaille pas que sur le terrain, nous nous attachons également à changer les règles de manière plus globale, et cela passe notamment à travers le plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de réglementer concrètement la composition des protections périodiques.
En effet, nous ne savons pas ce qu'il y a dans ces protections car les fabricants ne sont pas obligés d'inscrire la composition sur les paquets. C'est ainsi que le 28 mai dernier nous avons publié une pétition aux côtés de la Fondation des Femmes et du Collectif Georgette Sand pour demander plus de transparence sur la composition des protections périodiques. Le décret actuellement en préparation sur le sujet ne nous convient pas : pas assez clair ni restrictif.
Aujourd'hui, la pétition frôle les 20 000 signatures et le combat n'est pas terminé ! 

Bilan du premier trimestre 2023 - Merci à vous !  update

Bilan du premier trimestre 2023 - Merci à vous !

Depuis le début de l'année 2023, nous avons déjà redistribué plus de 150 000 protections périodiques à nos associations partenaires d'Ile-de-France, soit plus de 7 000 mois de règles couverts jusqu'à présent.
Ce chiffre est très motivant et nous espérons continuer sur cette belle lancée pour le reste de l'année !
En effet selon notre dernière enquête en collaboration avec Opinion Way, ce sont 4 millions de personnes qui sont en situation de précarité menstruelle en France. 

672 958 protections hygiéniques distribuées à Paris en 2022 update

672 958 protections hygiéniques distribuées à Paris en 2022

Ce projet avait pour objectif de financer toutes les activités de l'antenne parisienne pour la collecte et la redistribution de protections périodiques. Cette année, 672 958 produits ont pu être distribués aux associations parisiennes grâce notamment à notre nouveau local de stockage, situé dans le 18e, qui nous permet d'être au plus près des besoins. Si, pour l'instant, la zone parisienne est rattachée à nos activités nationales, dès février, nous allons pouvoir ouvrir notre toute nouvelle antenne, avec, à sa tête, 4 bénévoles motivées et formées. Elles vont permettre une meilleure coordination des différentes activités au niveau de l'Ile-de-France et une redistribution plus efficace. Nous attendons également l'achat prochain d'une voiture électrique, qui nous permettra de distribuer les dons aux petites associations qui n'ont pas les moyens de se déplacer.
Début décembre, en compagnie de l'association Cop'1, nous avons pu notamment distribuer des protections périodiques à plus de 1000 étudiantes sur la place du Louvre.

Plus d’1 million de protections périodiques redistribuées ! update

Plus d’1 million de protections périodiques redistribuées !

Depuis le début de l’année et grâce à votre soutien, l’association a redistribué plus d’1 million de protections périodiques à près de 80 000 femmes en situation de précarité dans toute la France !

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !