Chers difteurs,
En préparation depuis plusieurs mois, la création de 4 passages à faune sous la Route Départementale 19, à Lailly-en-Val, a débuté.
Couvrant une distance de 1km, ces passages permettront aux pélobates bruns, classés « en danger critique d’extinction » en région Centre-Val de Loire, de rejoindre les mares situées de part et d’autre de la route.
Ces crapauducs permettront aussi aux autres amphibiens, tortues, hérissons, serpents, etc. de traverser la voie sans risque, pour rejoindre, par exemple, des congénères, un site d’hibernation ou une zone d’alimentation.
L’emplacement a été défini grâce à une étude menée au printemps, identifiant les voies de déplacements des amphibiens dans le secteur. A noter que plus de 6 000 véhicules empruntent cette route chaque jour et que 80 à 90 % des amphibiens souhaitant la traverser meurent sur la chaussée.
Cet aménagement routier, coordonné par Beauval Nature, est réalisé grâce à un financement de l'Etat au titre du "Fonds vert - France Nation verte", du Département du Loiret et de la DREAL Centre-Val de Loire.
Les autres partenaires de ce projet sont le CEN Centre-Val de Loire et Loiret Nature Environnement.
Un grand merci à vous pour votre soutien et vos précieux dons !