Protéger les récifs coralliens

Nouvelles des projets Coral Guardian à mi-année  update

Nouvelles des projets Coral Guardian à mi-année

 Chers Captains, 
 
Vos difts font du chemin ! Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de nos projets de restauration corallienne, à mi année : 
 
-        Indonésie : déjà 6 255 coraux ont été restaurés durant la 1ère moitié de l’année. Pour la première fois, l’équipe du projet débute la restauration d’un nouveau récif sur l’île voisine de Sabolo sur la seconde moitié de l’année : une expansion pour permettre une hausse de biodiversité dans tout l’archipel. 
 
-        Espagne : La zone initiale du projet de Punta de la Mona (près de Malaga) a entièrement dépolluée ! Une étape importante qui donne un signal positif pour la récupération du site. Pour la deuxième partie de l’année, l’équipe continue les actions de restauration sous l’eau… et sur la terre ferme développe un programme pour sensibiliser les professionnels de la pêche, ainsi qu’une série d'interventions dans les écoles. Un agenda bien chargé pour la rentrée. 
 
-        Kenya : Après une première phase de préparation sur la première moitié de l’année, les activités de restauration corallienne débuteront au mois de Septembre. Une première zone dédiée à la régénération du récif a été délimitée, où la pêche sera interdite. 10 membres des communautés côtières ont été choisis pour apprendre à régénérer le récif. C'est parti !
 
Mille mercis à vous ! 

Lancement du projet REEL au Kenya ! update

Lancement du projet REEL au Kenya !

Coral Guardian débute une nouvelle collaboration de long terme au Kenya !
Nous sommes ravis de vous faire découvrir ce nouveau projet, rendu possible grâce à votre soutien.
Des coraux au Kenya ?
Eh oui ! La côte kenyane et bordée par des récifs coralliens frangeants, servant de lieux de vie et de nurserie à des milliers d'espèces marines.
De nombreux villages et communautés côtières en dépendent pour leur alimentation et leurs revenus.
Mais l'utilisation non régulée des ressources, la surpêche et la pêche destructrice ont gravement endommagé le récif pendant des années, entrainant une baisse de biodiversité et menaçant les revenus des populations locales.
Le projet   
Le projet REEL "Restoring Reef Ecosystems for Enhanced Livelihoods" a pour but d'entrainer la régénération des récifs... au bénéfice des populations locales !
Des groupes de pêcheurs seront formés et conduiront la restauration : faire grandir les coraux en nurserie, les transplanter sur des récifs artificiels, suivre leur croissance...
Le projet inclus également des campagnes massives de sensibilisation et des interventions dans les écoles pour une meilleure compréhension des enjeux et permettre la mise en place de méthodes de gestions durables, communautaires.
Ce qui fait la force du projet REEL :
  • Son approche centrée sur les bénéficiaires : un projet pour les communautés locales, mené par elles.
  • Son ambition : à terme, à répliquer sur toute la côte kenyane !
  • Son équipe : l'association Oceans Alive, experte de la gestion d'aires marines protégées communautaires. 

Votre soutien nous aide à renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et économiques. 
Merci pour votre confiance ! 

Bilan de l'année 2023 sur le projet Deep Core en Méditerranée  update

Bilan de l'année 2023 sur le projet Deep Core en Méditerranée

L’année 2023 s’est terminée à Punta de la Mona avec de belles avancées. En 3 chiffres clés :
- Le projet a nettoyé 92% de la zone polluée du projet : un total de 1 381 kg de déchets sous-marins remontés à la surface ! Ils seront revalorisés pour la fabrication de mobilier, grâce à un nouveau partenariat circulaire avec une entreprise locale ;
- 891 coraux ont été soignés puis transplantés sur les fonds marins pour récupérer l’écosystème, depuis le début du projet ; 
- Plus de 8 200 personnes ont été sensibilisées localement.
 
La récupération de la zone est donc bien en cours, avec des avancées significatives sur la dépollution. Les activités de restauration continueront en 2024 et la zone à dépolluer sera étendue, pour amener cet effort à d’autres endroits de l’Aire Marine Protégée. 
Nos équipes Coral Guardian et Coral Soul travaillent actuellement à l'élaboration des priorités pour l'année 2024 et recherchent des financements pour continuer et étendre le projet. 
L'un des objectifs cette année sera le travail avec les pêcheurs sur la zone, afin de réduire les déchets marins à la source, et le plaidoyer pour renforcer la protection de la zone. 
Un grand merci à vous de votre soutien ! 

Les dernières activités de 2023 du projet Deep Core ! update

Les dernières activités de 2023 du projet Deep Core !

L’année 2023 a pris fin avec quelques dernières activités mises en place au mois de décembre. En plus des dernières actions de restauration des coraux & de suivi biologique de la zone, l’équipe a aussi mené : 
-       Des activités dans une école à Ségovie : + 250 enfants participants ont découvert la vie marine de leur région, le corail, et ont été sensibilisés à la préservation des océans. Au programme en plus des activités éducatives : une excursion en plongée à +30 mètres de profondeur... via la réalité virtuelle !
-       Sous l'eau : une délicate action d’entretien des nurseries coralliennes et le changement d’une grille métallique qui soutient les coraux, par 36 mètres de fond par des plongeurs techniques. Après 3 ans, ces structures qui soutiennent des dizaines de coraux montrent des signes d’affaiblissement et sont changées pour poursuivre le soin des coraux en toute sérénité. 

Les actions de restauration s'accélèrent sur le projet Deep Core update

Les actions de restauration s'accélèrent sur le projet Deep Core

La rentrée 2023 a été mouvementée pour le projet Deep Core en Espagne. Au mois de septembre, l'équipe du projet s'est concentrée sur le soin des coraux récupérés, et pas moins de 220 coraux ont été soignés sur les nurseries, à + 30 mètres de profondeur. Au mois d'octobre, une semaine de mobilisation extraordinaire a réuni 10 plongeurs techniques de différents pays d'Europe (allemands, néerlandais, danois, espagnols) pour dé-polluer les fonds marins de la zone. Au total, ce sont 360 kg de déchets qui ont été nettoyés, dont une majorité de filets et matériel de pêche abandonné. Une action qui donne le sourire et de l'espoir les écosystèmes marins de Méditerranée. 

Découvrez l'équipe du projet et la passion qui les anime

Au printemps, le projet de restauration corallienne Deep Core en Méditerranée a eu la chance d'accueillir les équipes de l'agence de production Seen Blue. Nous sommes heureux de vous présenter le film réalisé, qui retrace l'engagement de ces "gardiens du corail chandelier". 

+ 1 tonne de déchets dé-pollués en Mer Mediterranée !  update

+ 1 tonne de déchets dé-pollués en Mer Mediterranée !

Après 2 ans de dé-pollution des fonds marins de Méditerranée, à Punta de la Mona près de la ville d'Almunecar en Andalousie, le projet Deep Core atteint un nouveau marqueur : 1 tonne de déchets retirés des fonds marins ! Ce chiffre est le fruit d'un travail de longue haleine, réalisé jour après jour par des équipes de plongeurs bénévoles, plongeant entre 30 et 50 mètres de profondeurs pour remonter des débris marins. 80% des déchets retirés sont issus de la pêche : d'immenses filets abandonnés, des lignes de pêche, appâts, etc. viennent détruire la biodiversité locale. 

+ 700 coraux restaurés en Méditerranée en 2022 avec notre partenaire de terrain l'association Coral Soul  update

+ 700 coraux restaurés en Méditerranée en 2022 avec notre partenaire de terrain l'association Coral Soul

Grâce à l'implication dans le projet de +120 bénévoles et passionnés de l'océan, nous avons nettoyé + 1000 kg de déchets des fonds marins et ainsi permis à la biodiversité de reprendre ses droits. Nous avons pu sensibiliser plus de 2 000 personnes à la beauté des fonds marins de Méditerranée et à l'importance de les préserver. L'ensemble de ses actions a permis des avancées locales et davantage de régulations au sein de l'Aire Marine Protégée de Punta de la Mona.

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !