Retour au blog
Face à l'urgence du financement associatif, les entreprises sont aussi les acteurs clés !
Un collectif de 10 acteurs de référence du don en France (Dift, HelloAsso, Ulule, MicroDon, 1% for the Planet...) lance un cri d'alarme sur la situation associative sinistrée. Face à l'effondrement du financement public des associations, le soutien des entreprises n’a jamais été aussi crucial.
1 an après l’appel à l’aide des Restos du Cœur, la donne n’a pas changé : le monde associatif reste sous-financé.
Nous, facilitateurs de dons et de solidarité, lançons un appel aux entreprises françaises en cette fin d’année : faisons ensemble le choix de la solidarité pour soutenir les associations qui œuvrent à la transition écologique et sociale. Face à la contraction des financements publics, il est urgent que les entreprises prennent le relais pour garantir le futur de ces projets d’intérêt général.
Alors que les subventions publiques ont drastiquement baissé, passant de 34% des financements associatifs en 2005 à seulement 20% aujourd’hui, des secteurs clés sont en difficulté. Associations de terrain qui luttent contre l'exclusion, initiatives de préservation de la biodiversité ou encore projets d’éducation : leur capacité d’action dépend de plus en plus du soutien privé. Pourtant, aujourd’hui, seules 9% des entreprises en France s’engagent dans le mécénat, laissant un potentiel immense. En outre, le soutien privé a un effet de levier car certaines subventions publiques ne sont déclenchées qu’une fois un mécène privé engagé. Le monde de l'entreprise, de plus en plus focalisé sur la RSE en lien avec ses activités, doit embrasser pleinement le soutien aux causes d'intérêt général, car nous pouvons être fiers de nos associations qui agissent au quotidien, sur le terrain, et qui se professionnalisent chaque jour.
Si Yvon Chouinard, fondateur de l’emblématique entreprise Patagonia, explique pragmatiquement qu’il est « juste de payer à la planète pour avoir le droit d'y exercer son business », c’est bien parce que soutenir le monde associatif n'est pas seulement un acte solidaire ou une opportunité fiscale : c’est investir pour une société plus résiliente, et pour l’existence même de son activité dans le futur. Les associations contribuent au bien-être collectif en renforçant le lien social, en absorbant les inégalités et les injustices, en réparant certains excès et en anticipant les crises. Heureusement, des solutions simples existent maintenant pour permettre aux entreprises de s’engager facilement : la philanthropie, l’arrondi en caisse, le crowdfunding solidaire, le “dift” ou don-cadeau de fin d’année… De quoi débloquer de nouvelles sources de financement tant attendues.
Ce qui nous donne de l’espoir ? Les Français sont avides d'engagement : 9 Français sur 10 attendent des entreprises qu’elles contribuent au bien commun ! Et ces mêmes Français agissent, puisque malgré l’inflation, les dons des particuliers ont résisté en 2023. Les marques peuvent donc pleinement déployer leur générosité, elles en seront largement remerciées !
Ensemble, nous souhaitons faire du don un réflexe. Nous adressons cet appel aux dirigeantes et dirigeants éclairés : en engageant votre entreprise dans le soutien à des causes, vous inscrivez son action au-delà de son objet social, et fédérez collaborateurs et clients avec du sens. Il n’a jamais été aussi simple de donner qu’en 2024, en transparence et en confiance. Alors, déployons ensemble ce pont entre entreprises et causes d’intérêt général ! À toutes celles et ceux qui voudront s'inscrire dans cette démarche collective, nous les appelons à se déclarer #EntrepriseMécène.
¹ Avis « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique », CESE, 2024
² Baromètre du mécénat d’entreprise en France, Admical, 2022
³ Etude Brandgagement, 2023
⁴ Baromètre de la générosité, France Générosités, 2023
² Baromètre du mécénat d’entreprise en France, Admical, 2022
³ Etude Brandgagement, 2023
⁴ Baromètre de la générosité, France Générosités, 2023
Cosignataires :
- Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et cofondateur de Dift
- Georges Basdevant, cofondateur de Dift
- Isabelle Susini, directrice de 1% for the Planet France
- Pierre-Emmanuel Grange, cofondateur de MicroDon
- Léa Thomassin, cofondatrice de HelloAsso
- Alexandre Boucherot et Arnaud Burgot, cofondateurs d'Ulule
- Julian Guerin, cofondateur de Vendredi
- Emmanuel Bentejac, cofondateur de Wenabi
- Nicolas Violette, cofondateur de Common Cents
- Antoine Martel, Marc Pfohl et Marc Ruff, cofondateurs de RGOODS
- Guilhem Pradalie, vice président France chez INCO